Fjord en Kayak: une popularité qui ne se dément pas

Photo de Yohann Harvey Simard
Par Yohann Harvey Simard
Fjord en Kayak: une popularité qui ne se dément pas
Fjord en Kayak est la plus grosse entreprise d’expédition en kayak au Québec. (Photo : courtoisie – Fjord en Kayak)

En 27 ans d’opération, Fjord en Kayak s’est établie comme la plus grosse entreprise d’expédition en kayak de mer au Québec. D’ailleurs, d’année en année, ce fleuron du tourisme au Saguenay gagne en popularité.

« Ça se porte très bien. Même qu’en 2018 et 2019, l’entreprise a atteint des sommets d’achalandage. On était dans une courbe vraiment croissante », affirme la propriétaire de l’entreprise située à l’Anse-Saint-Jean, Myriam Savard.

En ce qui concerne la dernière année, celle-ci soutient que la pandémie n’a eu que des impacts négligeables, voire quelques bons côtés.

« La clientèle a changé, mais on a été tout aussi débordé. On avait de la difficulté à aller chercher les familles du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais la pandémie nous a amené cette clientèle-là. »

Par ailleurs, Myriam Savard se dit prête pour 2021. La clientèle de son entreprise provenant à 65% de l’extérieur, elle s’attend à ce que les affaires se poursuivent de plus belle alors que les mesures sanitaires s’estompent peu à peu.

« On va être prêt pour le retour des gens de l’extérieur. J’ai fait revenir toute mon ancienne équipe et on a même engagé trois nouveaux guides », lance-t-elle avec enthousiasme.

Formation

Si Fjord en Kayak se spécialise dans l’accompagnement, l’entreprise inaugure cette année un nouveau volet qui permettra aux intéressés de développer leur autonomie.

« On va offrir des formations sous forme expéditionnaire. Ce qui veut dire qu’on va partir sur le fjord avec les clients pour les former et faire en sorte qu’ils soient autonomes. À la fin, ils seront même en mesure de naviguer sur des plans d’eau sujets à des conditions météorologiques difficiles. Ça va être une formation extrêmement détaillée. »

Myriam Savard souhaite se constituer un premier groupe de six personnes, dont quatre des places ont déjà été réservées. La formation se déroulera entre le 20 et le 25 juin.

Accessible

Que ceux qui pensaient que les eaux du fjord étaient réservées aux kayakistes chevronnés se détrompent : Fjord en Kayak rend cette activité à la portée de tous.

« On s’occupe de tout, tout est inclus. Si le client n’a pas sa tente, on lui en fournit une, comme pour tout le reste du matériel. C’est vraiment une aventure incroyable! »

Allant d’excursions de quelques heures à des expéditions de plusieurs jours, Fjord en Kayak offre des forfaits qui conviennent à tous les niveaux. De la mise à l’eau à la navigation, les clients sont accompagnés par des guides expérimentés à chaque étape de leur aventure.

Par ailleurs, au Québec, Fjord en Kayak est la seule entreprise du genre qui accepte les enfants dès l’âge de trois ans.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires