Livre Curiosités du Saguenay : pour découvrir le Saguenay autrement

Yohann Harvey-Simard
Livre Curiosités du Saguenay : pour découvrir le Saguenay autrement
(Photo : Trium Médias - Yohann Harvey-Simard)

L’historien Dany Côté publiait récemment son nouveau livre, Curiosités du Saguenay. Parsemé d’anecdotes et de faits inusités, ce recueil historique imagé appelle ses lecteurs à la découverte, mais aussi à la redécouverte du vaste territoire de Saguenay.

« Curiosités du Saguenay, ça part de Tadoussac jusqu’à Larouche. Ça touche tous les coins du Saguenay », affirme d’emblée l’auteur originaire de l’Ascension, au Lac-Saint-Jean. Le livre a été publié par Les Éditions GID.

À l’aide de photos actuelles ou d’époque et de courtes chroniques, le livre présente 100 sites, monuments, personnages ou faits historiques de la région de Saguenay souvent méconnus.

Un livre pas comme les autres

Dany Côté soutient que le livre ne relate pas l’histoire avec un grand H, mais plutôt ce qu’on appellera la « petite histoire », celle de tous les jours, des faits divers.

Pour expliquer ce qu’il entend par là, l’auteur propose quelques exemples.

Au début du 20e siècle, dans la première église de Jonquière, un éclair s’est faufilé par le tuyau du poêle pour foudroyer une personne et faire perdre connaissance à 20 autres, et ce, en pleine messe.

Dans les années 30, alors qu’il escaladait la façade de l’Hôtel de Chicoutimi, un acrobate de Québec dénommé Ricardo a fait une chute de plusieurs étages pour aller violemment s’écraser au sol, mort. Un spectacle que les quelques milliers de personnes qui étaient présentes n’ont pas dû oublier de sitôt.

Rappelons toutefois que le livre présente aussi de nombreux attraits plus conventionnels. Le village aujourd’hui disparu de Chute-aux-Galets ou l’ancienne maison du hockeyeur Georges Vézina en sont des exemples.

Guide de voyage

Le livre s’adresse par ailleurs à tous les types de lecteur.

« Les familles peuvent même l’utiliser pour faire des excursions et des rallyes. »

En effet, muni d’une carte qui précise la localisation des différents attraits, le livre peut aisément servir de guide de voyage.

Que l’on soit originaire de la région ou simplement de passage, Dany Côté est persuadé que son livre peut en apprendre à tout le monde. Lui-même a fait plusieurs découvertes sur la région en le rédigeant, alors que de bien connaître la Saguenay-Lac-Saint-Jean, il en a littéralement fait une carrière.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires