Mois de l’eau: une tonne d’activités

Photo de Yohann Harvey Simard
Par Yohann Harvey Simard
Mois de l’eau: une tonne d’activités
Le Mois de l’eau 2021 se déroulera sous le thème du ruissellement. (Photo : Pixabay)

C’est le 27 mai dernier que l’Organisme du bassin versant du Saguenay (OBV) dévoilait sa programmation du Mois de l’eau 2021. Tout au long du mois de juin, la population est invitée à participer à une foule d’activités entourant cette ressource caractéristique de la région.

C’est plus précisément sous la thématique du « ruissellement » que le Mois de l’eau se déroulera cette année.

« Les conséquences d’un grand ruissellement peuvent être importantes : la destruction d’habitats fauniques, des inondations, l’augmentation de l’érosion des berges et la sécurité des populations riveraines en sont quelques exemples », a rappelé en conférence de presse Marco Bondu, directeur général de l’OBV Saguenay.

Ce dernier poursuit en précisant que le Mois de l’eau 2021 sera l’occasion d’en apprendre davantage sur ce phénomène ainsi que sur comment peut-on en diminuer les impacts négatifs.

Une programmation bien remplie

La trentaine d’activités proposées se déroulera un peu partout dans la grande région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« On va avoir des activités majoritairement virtuelles, mais avec les assouplissements du gouvernement, certaines activités pourront être faites en personne », mentionne par ailleurs Marco Bondu.

Du 1er au 30 juin, il sera notamment possible de partir à la découverte de l’ancienne station hydroélectrique autrefois en activité dans le Centre plein air Bec-Scie. De nombreux panneaux informatifs ont été disséminés à travers le vaste réseau de sentiers de Centre.

Moins connues, les eaux souterraines sont pourtant une partie intégrante du réseau hydrographique régional. Qu’à cela ne tienne, les citoyens auront un accès inédit à ces mystérieux cours d’eau en participant à un rallye organisé sur l’ensemble du territoire du Saguenay-Lac-Sain-jean.

Le Mois de l’eau 2021 sera aussi l’occasion de se remémorer les évènements du « Déluge du Saguenay », survenu il y maintenant 25 ans. Une exposition photo se tiendra à la Bibliothèque de Chicoutimi et portera plus particulièrement sur le rôle qu’ont joué les militaires de Bagotville et les autres escadrons canadiens pour aider la population saguenéenne lors du déluge.

Évidemment ce ne sont là que quelques exemples. Plusieurs autres activités, notamment de sensibilisation, auront également lieu. La programmation est disponible sur la page Facebook « Mois de l’eau SLSJ ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires