Ouverture de la pêche blanche à Saguenay: Pêcher en famille!

Par Yohann Harvey Simard
Ouverture de la pêche blanche à Saguenay: Pêcher en famille!
Rémi Aubin, qui a lui-même très hâte de mettre sa ligne à l’eau, estime que la population aura eu le temps d’être convenablement sensibilisée aux exigences sanitaires. (Photo : Courtoisie)

Pêches et Océans Canada annonce que du 9 janvier au 7 mars 2021, les bulles familiales pourront s’adonner à la pêche blanche sur les eaux glacées du fjord. Une saison différente, mais qui permettra aux familles de partager de bons moments.

« Au niveau social, la saison va être très différente. On va la résumer comme une saison qui va se passer en famille. Je pense que ça va être un bel avantage pour ceux qui désirent justement passer plus de temps en famille. Ça va être une belle occasion d’initier les enfants à la pêche par exemple, » affirme l’expert en la matière, Rémi Aubin de l’Accommodation des 21 de La Baie.

Présence policière

En cas de non-respect des normes sanitaires en vigueur, les réfractaires pourraient toutefois écoper d’amendes.

« Que ce soit parce qu’une personne est mal stationnée ou parce que d’autres sont dérangeantes, par exemple, les policiers ont déjà l’habitude de venir frapper aux portes en temps normal », explique Rémi Aubin.

En effet, le Service de police de la ville de Saguenay avait déjà autorité sur la glace. Il en est ainsi depuis qu’une entente a été signée entre Pêches et Océans Canada, la Garde côtière et la municipalité.

La différence est qu’en plus de veiller à la sécurité du site, cette année, le mandat des agents consistera également à effectuer des visites aléatoires dans les « cabanes » afin de s’assurer que les normes établies sont respectées.

« Je pense que les gens commencent à se faire à l’idée. On fait beaucoup d’interventions sociales sur les groupes Facebook pour commencer à les sensibiliser », souligne Rémi Aubin.

Des pêcheurs locaux

Contrairement aux années précédentes, où on observait plutôt le phénomène inverse, Rémi Aubin constate qu’environ 90% des réservations de cabanes proviennent de résidents du secteur.

En chiffres absolus, le nombre de réservations est quant à lui plus faible cette année. Les nombreuses vérifications nécessaires semblent en dissuader plusieurs.

Bonne pêche en vue

« La saison dernière a été très bonne. Depuis une dizaine d’années, la pêche se porte vraiment mieux. On observe un retour du sébaste, du turbo et d’autres poissons », soutient Rémi Aubin.

À l’image des saisons précédentes, ce dernier estime que la saison à venir en sera une toute aussi bonne. Par ailleurs, les quotas par espèce de poisson demeureront exactement les mêmes qu’auparavant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires