Pêche blanche: l’excitation est à son comble!

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Pêche blanche: l’excitation est à son comble!
(Photo : SYLVIE GAUTHIER)

L’hiver semble déjà bien installé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, au grand bonheur des amateurs de pêche blanche. L’excitation se fait bien sentir et tout pointe vers une excellente saison de pêche blanche en 2020.

« Il y a de l’effervescence, c’est fou. Les gens ont hâte que ça commence ! Ça fait longtemps que nous n’avons pas vu les gens avoir aussi hâte que ça pour la prochaine saison », commente Rémi Aubin, de Promotion Pêche.

Il est toutefois incapable d’explique pourquoi, cette année, les amateurs sont si enthousiastes quant à l’idée d’amorcer la nouvelle saison sur les glaces.

Le passionné de pêche croit cependant que l’arrivée hâtive de la neige à certainement contribué à cette excitation.

« Comme le froid et la neige sont arrivés rapidement, ç’a créé un engouement, c’est certain. Il y a des années qu’en novembre, nous étions encore sur le gazon, alors que là, il y a déjà une bonne couche de neige sur nos terrains. »

Le phénomène se remarque déjà depuis plusieurs semaines à la boutique de la Grande-Baie-Sud, à La Baie. Rémi Aubin explique que normalement, les clients commencent à venir magasiner leur matériel de pêche blanche vers la mi-décembre, alors que cette année, c’est vers la mi-novembre que les premiers pêcheurs se sont pointé le bout du nez.

De plus, il indique que pour le souper de financement en janvier, les 500 places ont trouvé preneurs dans les 24 premières heures de vente.

Changements

Quelques changements sont à prévoir pour la saison 2020 de pêche blanche à Saguenay. Tout d’abord, en fonction de l’épaisseur de la glace, un système de stationnement modulaire sera implanté.

Ça signifie donc que pour le site de Grande-Baie, lorsque la glace sera de 12 pouces, un maximum de 186 véhicules pourra y embarquer. Si l’épaisseur de la glace atteint les 33 pouces, un total de 401 véhicules pourront s’y stationner.

Le même principe s’applique pour les sites de l’Anse-à-Benjamin et à Philippe. Avec une épaisseur de glace de 12 pouces, 204 voitures pourront se stationner sur la glace, alors qu’à 33 pouces, le nombre de véhicules maximum sera de 411.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des