Port de Saguenay: une planification ambitieuse

Photo de Yohann Harvey Simard
Par Yohann Harvey Simard
Port de Saguenay: une planification ambitieuse
Le Port de Saguenay est l’une des principales installations portuaires au Canada. Ses eaux profondes lui confèrent un avantage stratégique considérable. (Photo : courtoisie)

Le Port de Saguenay se dote de nouvelles orientations stratégiques pour les années à venir. Le développement durable et la prospection internationale de nouveaux projets seront désormais des priorités pour l’organisation.

C’est en ce sens qu’une nouvelle politique de développement durable a été adoptée.

« Quand on parle d’une politique de développement durable, c’est pour l’ensemble de nos activités, mais aussi pour tous les développements à venir », précise le directeur général de Port Saguenay, Carl Laberge.

Le Port étant principalement destiné aux activités d’entreprises industrielles d’envergure, celui-ci souligne l’importance de tisser des partenariats avec des joueurs qui ont à cœur le respect de son écosystème.

« On vise à attirer les meilleurs, ceux qui seront les plus performants à tous les niveaux, incluant au niveau environnemental. On veut favoriser l’écologie industrielle en faisant des maillages entre les entreprises actuelles et futures de manière à ce que les rejets de l’une deviennent la matière première de l’autre. »

Port Saguenay prévoit par ailleurs réaliser certaines études qui lui permettront d’avoir de meilleures connaissances quant aux impacts environnementaux de la navigation sur la rivière Saguenay.

Cela dit, cette nouvelle vision concerne également les plus petites actions posées quotidiennement dans les bureaux de l’organisation.

« Le développement durable, c’est plusieurs petites et grandes choses dans plein de domaines qui font qu’on s’améliore », indique Carl Laberge.

À titre d’exemple, celui-ci mentionne notamment les politiques d’approvisionnement qui, à l’avenir, prioriseront davantage l’achat local.

Tourné vers l’international

Pour Carl Laberge, il ne fait pas l’ombre d’un doute que le Port de Saguenay sera en mesure de recruter de nouvelles entreprises à l’international.

« Parfois, on ne le réalise pas, mais Saguenay est une ville maritime très importante », fait valoir Carl Laberge, rappelant que le Port de Saguenay est l’une des principales installations portuaires au Canada.

Selon lui, un port en eaux profondes comme celui de Saguenay est d’une valeur inestimable d’un point de vue industriel. C’est d’ailleurs un des avantages sur lesquels le développement du Port s’appuiera.

« On a aussi la chance d’avoir une excellente liaison avec le réseau ferroviaire, un grand bassin d’expertise et la possibilité d’offrir de l’énergie propre à des coûts très compétitifs. »

Carl Laberge mentionne en outre que le Port de Saguenay possède des terres d’une superficie équivalente à 2 500 terrains de football pour accueillir de nouvelles entreprises.

Sans pouvoir en dire plus, ce dernier laisse entendre que certains projets font déjà l’objet de discussions.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *