Théâtre Les Amis de Chiffons : Baluchon : un spectacle pour toute la famille

Yohann Harvey Simard
Théâtre Les Amis de Chiffons : Baluchon : un spectacle pour toute la famille
(Photo : Courtoisie)

L’art de la marionnette est toujours bel et bien vivant. Le Théâtre Les Amis de Chiffons (TAC) en fera la démonstration à l’occasion du spectacle Baluchon, qui sera présenté au jeune public de Saguenay en mars et avril.

Au moment d’écrire ces lignes, il est toujours incertain si les groupes scolaires pourront effectivement assister aux représentations devant avoir lieu à la Salle Murdock du 16 au 19 mars prochains, précise toutefois la directrice artistique de la pièce, Marie-Pierre Fleury. La possibilité d’une diffusion en ligne est envisagée.

Cependant, à moins d’un changement de directives de la santé publique, une série de 11 autres représentations est prévue à la mi-avril au Théâtre Palace d’Arvida. Une de ces représentations s’adressera au grand public, alors que les autres seront destinées aux groupes scolaires.

« Confinement volontaire » 

« Avant même la pandémie, on a réalisé que Baluchon s’était en quelque sorte un confinement volontaire. Au contact des objets d’un grenier, des souvenirs reviennent au personnage principal et il se rappelle un moment où lorsqu’il était enfant, il s’était isolé dans le grenier parce qu’il était fâché qu’on lui ait confisqué sa tablette électronique », confie Marie-Pierre Fleury.

Livré à lui-même dans cet espace rempli de « trésors », MAXIMADULTE est alors appelé à renouer avec son imaginaire et donne progressivement vie aux objets qui l’entourent. Ce faisait, il redevient MAXIMENFANT.

Une prise de recul

Marie-Pierre Fleury insiste, il ne s’agit pas d’une œuvre moralisatrice.

« Le numérique, c’est pas mal, mais ça occupe une très grande place dans nos vies. Un moment donné, c’est bien de s’en détacher parce que c’est dans les souvenirs et le silence qu’il y a de la place pour la création », estime-t-elle.

Ainsi, Baluchon se veut plutôt une occasion pour les enfants de prendre conscience de leurs propres capacités créatives.

Plusieurs thèmes y sont abordés : le rapport à la technologie, les relations interpersonnelles, la grandeur des émotions humaines ainsi que l’expression et la gestion de celles-ci.

Journée mondiale du théâtre

L’atelier Fabrique une marionnette reviendra en formule hybride le 27 mars prochain dans le cadre de cette journée spéciale. Le matériel nécessaire à la confection des marionnettes sera fourni aux participants en présentiel, tandis qu’une liste de celui-ci sera mise à disposition de ceux qui participent de la maison. Plus de détails seront bientôt disponibles sur la page Facebook du TAC.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires