Une mouture différente pour le Festival de Jazz et Blues de Saguenay

Yohann Harvey-Simard
Une mouture différente pour le Festival de Jazz et Blues de Saguenay
(Photo : courtoisie)

Le Festival de Jazz et Blues de Saguenay est confiant de pouvoir célébrer son 25e anniversaire cet été. Une vingtaine d’activités sont prévues au cours du mois de juin pour souligner l’évènement qui avait dû être annulé l’an dernier.

« C’est une édition complètement remixée. À part les spectacles en salle, tout va être différent », souligne d’entrée de jeu Jacques Dubé, responsable des communications et de la programmation du Festival Jazz et Blues de Saguenay.

Même le nom de l’évènement a été adapté aux circonstances. En effet, le temps d’une édition, le Festival devient « L’Estival » Jazz et Blues de Saguenay.

Spectacles extérieurs

Alors que le Festival a habituellement lieu en avril, l’Estival pourra quant à lui profiter des températures plus clémentes qui accompagnent le mois de juin.

« On va en profiter pour tenter l’expérience dans quelques lieux extérieurs. C’est sûr qu’il va y avoir des activités à la belle étoile », précise d’ailleurs Jacques Dubé.

C’est aussi là une alternative aux spectacles qui se déroulent normalement dans les restaurants. La participation des restaurateurs a dû être écartée de l’édition 2021 compte tenu des contraintes sanitaires. Même chose pour le dôme de la rue Racine, qui ne pourra pas être monté.

Défis

Au cours des derniers mois, les organisateurs ont fait des pieds et des mains pour s’adapter aux circonstances.

« Il a bien fallu trouver des façons de rejoindre notre monde. Mais ça ne reste jamais évident d’organiser quelque chose en se disant que ç’a n’aura peut-être pas lieu. »

En raison du dernier confinement, les organisateurs ont d’ailleurs dû faire table rase du scénario qu’ils avaient élaboré avant les fêtes. Ils sont repartis de zéro en janvier.

Programmation

Cette année, L’Estival Jazz et Blues de Saguenay ne sera pas en mesure d’accueillir des artistes en provenance de l’étranger. Les voyages internationaux étant toujours interdits à l’heure actuelle.

« Cependant, ça va être une belle occasion d’aller puiser dans nos artistes régionaux, provinciaux et nationaux », affirme en contrepartie Jacques Dubé.

En tout et partout, ce sont 20 artistes qui se produiront du 1er au 30 juin, notamment dans le Théâtre Palace d’Arvida et le Théâtre Banque Nationale. La programmation complète sera toutefois dévoilée le 20 avril prochain par les responsables de l’évènement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires