Journée déchiquetage: Papiers CODERR vous invite à faire détruire vos vieux papiers

Journée déchiquetage: Papiers CODERR vous invite à faire détruire vos vieux papiers

Valérie Paquet, coordonnatrice approvisionnement et expédition et Dave Gosselin, directeur général adjoint du Groupe CODERR, invitent la population à participer à la première édition de la Journée déchiquetage de papiers confidentiels.

Crédit photo : TRIUM MÉDIAS - France Paradis

Vous avez de vieux papiers confidentiels devenus inutiles et dont vous aimeriez vous départir de façon sécuritaire ? Profitez de la journée du 25 octobre prochain alors que l’entreprise Papiers CODERR procèdera à une activité gratuite de déchiquetage de ces papiers.

Cette activité se déroulera de 12h à 18h, dans le stationnement de l’entreprise (coin Boulevard Auger et Avenue Dupont). Les particuliers pourront apporter jusqu’à deux boîtes de documents alors que pour les entreprises, quatre boîtes seront acceptées.

Les papiers passent par un procédé de déchiquetage permettant une coupe d’environ huit millimètres, rendant impossible toute reconstitution des papiers confidentiels.

Les employés accueilleront sur place les gens, prendront en charge leurs documents. Les visiteurs pourront même franchir la première porte de sécurité de l’entreprise pour visualiser en partie le travail des employés qui trient, déchiquettent le papier et en font ensuite des ballots pour la revente à des recycleurs qui eux le transforment en nouveaux produits.

Service unique

Cette journée de déchiquetage de documents confidentiels se déroulera donc dans le cadre de la semaine de réduction des déchets.

Au sortir de la déchiqueteuse, les lamelles de papier sont mélangées et assemblées en ballots pour la revente à des recycleurs.

« Il y a beaucoup de gens qui mettent directement les papiers confidentiels dans leur poubelle en pensant qu’ils vont être enfouis ou encore, dans le bac de recyclage. Ces papiers ne sont pas déchirés et contiennent une foule de renseignements confidentiels », souligne Dave Gosselin, directeur général adjoint du Groupe CODERR.

De la sorte, ces papiers pourraient tomber entre les mains de fraudeurs qui pourraient alors utiliser les renseignements personnels pour usurper une identité.

« L’objectif est de sensibiliser la population à l’importance de la destruction et de l’élimination des renseignements personnels. Également, on veut permettre aux gens de découvrir ce volet de l’organisation, un service que nous offrons depuis plusieurs années déjà aux entreprises et particuliers. Il y a aussi le côté environnemental où l’on recycle et l’on revend la matière. Tout est réutilisé », ajoute pour sa part Valérie Paquet, coordonnatrice approvisionnement et expédition au sein du Groupe CODERR et responsable de cette section sécurisée de Papiers CODERR.

510 tonnes annuellement

Bon an, mal an, l’entreprise Papiers CODERR, seule entreprise du genre au Saguenay—Lac-Saint-Jean, déchiquette 510 tonnes de papier confidentiel, une matière totalement récupérée et revendue sous forme de ballots à des recycleurs.

La Commission scolaire du Lac-St-Jean, les caisses populaires Desjardins, les établissements du CIUSSS, des bureaux d’avocats, de notaires ou de comptables ainsi que plusieurs autres entreprises et particuliers font affaire avec cette petite entreprise quand vient le temps de se départir de papiers confidentiels.

Le Groupe CODERR fournit un service hautement sécurisé selon des normes très strictes.

Dès leur arrivée, s’ils ne peuvent être déchiquetés sur le champ, les papiers confidentiels sont entreposés dans un local à accès contrôlé. Les papiers passent ensuite par un procédé de déchiquetage permettant une coupe d’environ huit millimètres, rendant impossible toute reconstitution des papiers confidentiels.

Papiers CODERR est une zone sécurisée pour assurer la confidentialité des documents confiés pour destruction.

Tous les employés du Groupe CODERR affectés à la manipulation des papiers confidentiels sont dûment assermentés. Ils ont signé un engagement de responsabilité et de confidentialité. Ils ont également fait l’objet d’une autorisation de sécurité de niveau fiabilité approfondie et d’une enquête de crédit et de sécurité.

Cette activité permet à Papiers CODERR de participer au financement d’un plateau de travail d’insertion sociale. On parle ici de personnes en insertion socioprofessionnelle. On dénombre 27 personnes en rotation, donc, une dizaine en même temps sur le papier confidentiel. Il y a également cinq personnes régulières à temps plein.

Poster un Commentaire

avatar