Lundi, les déversements débuteront sur la rivière Petite Décharge

Lundi, les déversements débuteront sur la rivière Petite Décharge

Crédit photo : TRIUM MÉDIAS - France Paradis

La division Énergie électrique de Rio Tinto ne prend aucune chance cette année. Alors que les déversements proactifs d’environ 100 m3/s se déroule sur la rivière Grande Décharge depuis quelques jours déjà, RTA amorcera également des déversements sur la rivière Petite Décharge à compter du lundi 12 mars.

Dans un bulletin spécial émis par la direction de RTA, on y mentionne que considérant les mesures de neige supérieures à la normale et les redoux récents, ces déversements proactifs vont permettre d’accélérer la descente du niveau du lac et permettra de positionner adéquatement Énergie électrique pour accueillir la crue 2018.

Conséquences

Attention cependant, une des premières conséquences de ces déversements fait en sorte que le couvert de glace sera fragilisé en aval des installations situées sur la rivière Petite Décharge, soit notamment les dam #5 et #7.

Également, le bief amont de la centrale Chute-du-Diable (lac Tchitogama) sera abaissé lundi. Cet abaissement proactif s’inscrit dans les actions de préparation de la crue et assure la réalisation des opérations d’entretien.

Encore là, le couvert de glace pourrait se fissurer et être fragilisé dans le secteur du lac Tchitogama et en aval de la centrale de Chute-du-Diable.

Comme à chaque année, l’équipe d’experts en hydrologie de RTA suit l’évolution du couvert de neige de près. Des relevés de neige sont pris en mars et en avril.  Rappelons que les conditions météo du printemps (température, précipitations) sont toujours déterminantes sur le volume de crue.

À titre d’exemple, des déversements ont été nécessaires en février 1997 en raison des conditions hivernales (neige, redoux) alors que la crue s’est avérée normale. À l’inverse, en 2014, la crue a été supérieure à la normale alors que le couvert de neige était dans la normale.

Pour suivre l’évolution des débits sur les rivières où se trouvent nos installations:  http://www.energie.riotinto.com/

Poster un Commentaire

avatar