À Labrecque: une idée brillante illuminera la municipalité pendant trois jours

À Labrecque: une idée brillante illuminera la municipalité pendant trois jours

Un événement unique est en cours de préparation dans la municipalité de Labrecque alors qu’un promoteur prépare la tenue du premier festival des feux d’artifice amateurs du Québec, les 15, 16 et 17 juillet prochains. Au total, à raison de 5 équipes par soir, ce sont 15 spectacles de feux d’artifice amateurs qui seront présentés avec un grand feu professionnel pour clore le festival.

Sylvain Laplante, concepteur et artificier, a eu l’idée de ce festival et s’est associé Anthony Laplante, Sylvie Beaudoin, Mélissa Belley ainsi que le service des loisirs de la municipalité de Labrecque pour mener à bien ce projet.

Le Festival des feux d’artifice amateurs du Québec est donc un organisme sans but lucratif composé d’artificiers, de commanditaires et de bénévoles.

« On veut démontrer au public présent la beauté peu connue des feux d’artifice familiaux biens planifiés et sécurisés. Ce festival permettra de démontrer qu’il est possible de diminuer de façon importantes les accidents divers tels les feux, les blessures et parfois même la mort par manque de connaissance envers les feux d’artifice. Bien informer le public et els participants et partager nos connaissances acquises pour un déploiement des plus sécuritaires, tels sont nos objectifs », a lancé le promoteur Sylvain Laplante

Une grande fête familiale

Toutes les activités prévues au programme se dérouleront sur deux terrains appartenant à la municipalité de Labrecque.

On veut faire de cette rencontre une grande fête familiale avec manèges gonflables, clowns et animation pour toute la famille.

L’événement se déroulera donc les 15, 16 et 17 juillet et le tout pourrait être remis au 22, 23 et 24 juillet en cas de pluie ou de vent.

Toutes les activités débuteront à 13 h et les déploiements de feux d’artifice se feront à compter de 21 h 30 par les participants amateurs.

Les participants artificiers amateurs doivent être âgés de 18 ans et plus. Il y aura donc un maximum de 15 inscriptions, soit un total de cinq démonstrations à chaque soir, en duo ou en solo. Chaque groupe est limité à un minimum de 500 $ et un maximum de 2000 $ en feux d’artifice pour son déploiement qui ne devra excéder plus de 25 minutes. L’ajout de musique ou non est au choix des équipes.

En après midi, les participants pourront notamment participer à des ateliers sous la direction d’artificiers professionnels qui parleront des concepts stabilisateurs pour les feux, les règles de sécurité. Les permis de brûlage, les bons choix de feux et les différents types.

« La sécurité sera au cœur de toute notre organisation. La consommation de boissons sera totalement prohibée pour les participants. Leurs installations seront inspectées par des artificiers professionnels qui seront les seuls à donner l’autorisation d’effectuer ou non la démonstration. L’encadrement sera très rigide et notre périmètre de sécurité sera de plus de 300 pieds de la foule », précise le promoteur.

Sur une période de trois jours, on attend plus de 15 000 visiteurs et l’événement prendra fin le dimanche soir, vers 24 h, avec la présentation d’un gigantesque feu d’artifice réalisés par les professionnels présents à l’événement.

Partager cet article