À St-Henri-de-Taillon : une patinoire qui sort de l’ordinaire

À St-Henri-de-Taillon : une patinoire qui sort de l’ordinaire

La petite municipalité de St-Henri-de-Taillon est en train de faire la démonstration que l’on peut se doter d’une infrastructure comme une patinoire extérieure à un coût relativement minime et de surcroît, en utilisant des matériaux issus de la région, soit de l’aluminium et du bois. Et le plus beau de l’histoire, cette structure sera utilisée 12 mois par année.

D’ailleurs, au cours de la fin de semaine, dans le cadre d’une corvée communautaire, une trentaine de personnes, jeunes et moins jeunes, ont participé à la mise en place des bandes qui recevront sous peu une couche de peinture. Puis, on procédera au lettrage des différents commanditaires sur ces bandes avant de les recouvrir d’une couche de protection.

Vendredi dernier, sur les lieux, on a procédé à une petite cérémonie alors que la Caisse Desjardins Mistouk remettait à la municipalité un chèque au montant de 10 000 $ afin de soutenir financièrement ce projet communautaire. L’argent est puisé à même le Fonds d’aide au développement du milieu et la réalisation de cet équipement sportif cadre parfaitement avec les objectifs de ce fonds. « Conçue par des gens d’ici, cette patinoire allie des matériaux de construction à l’image de notre région », a lancé avec fierté le maire André Paradis.

Derrière le centre communautaire de St-Henri-de-Taillon, la municipalité était propriétaires d’un terrain sur un magnifique plateau dominant la baie de la Pipe, la marina de l’endroit et le majestueux Lac-St-Jean.

On a d’abord déterminé les dimensions précises de la patinoire pour ensuite mettre en place une structure de béton armée qui ceinture au sol le périmètre.

On a utilisé de la poussière de pierre pour compacter le fond du terrain. Ce revêtement permettra donc une utilisation quatre saisons, que ce soit pour le hockey-boule, le tennis, le basketball, etc… Et naturellement, en hiver, le tout servira de patinoire extérieure.

Une fois les bases réalisées, on a utilisé de la tubulure d’aluminium pour ériger le bâti pour soutenir les bandes ainsi que les deux murs grillagés de chaque bout pour éviter que la rondelle ne quitte l’enceinte.

Le parement des bandes a été réalisé avec du bois provenant d’une scierie régionale. On apposera sur cette structure les bandes lettrées présentant les commanditaires et un revêtement final viendra protéger le tout des coups de patins, de rondelles ou de hockeys. Puis, on a ajouté l’éclairage pour une utilisation en soirée.

En plus de l’aide de 10 000 $ de la Caisse Desjardins Mistouk, la municipalité avait mis sur pied une campagne de souscription qui a permis de recueillir 15 000 $. Également, Kino-Québec a remis une aide de 1500 $ pour l’organisation d e la journée-bénévole de samedi dernier afin de défrayer le coût es repas, de l’animation et des rafraîchissements.

Avec l’un des plus beaux points de vue du majestueux lac Saint-Jean au secteur Nord, celui-ci nous rappelle l’importance de la protection de notre environnement », souligne le maire André Paradis.

La mise en commun de l’expertise d’entreprises locales et le bénévolat de la population a permis la réalisation de ce projet à moindre coût.

Vers la fin du mois, quand on aura fait la glace pour l’hiver, les autorités municipales entendent bien inaugurer en grand cet équipement sportif qui servira à toute la population.

Partager cet article