Approvisionnement en eau potable: la dernière phase est amorcée

L’important projet d’approvisionnement en eau potable des municipalités de Saint-Bruno, Hébertville-Station et de Larouche vient d’entrer dans sa phase finale de réalisation. La municipalité de Saint-Bruno, maître d’œuvre de ce projet, vient en effet d’octroyer l’un des plus importants contrats de ce projet de quelque 26 M$ pour la réalisation

« Il s’agit de la partie du contrat qui est la plus importante pour la bonne marche de ce nouveau réseau d’alimentation en eau potable. La télémétrie, c’est la mise en place de tous les mécanismes de gestion au niveau des pompes pour en assurer la bonne marche pour toutes les municipalités qui participent à ce projet. Le tout devrait se conclure avec possiblement la démolition de notre château d’eau actuel, ou du moins sa mise en valeur. Déjà, quelques entreprises nous ont signifié de l’intérêt pour cette structure et du terrain où elle est située », souligne le maire de la municipalité de Saint-Bruno, Réjean Bouchard.

Les travaux pour la construction d’un nouveau château d’eau sont déjà entrepris. Il sera situé sur la plus haute montagne entre les municipalités de Larouche et de Saint-Bruno. Cette structure de quelque 70 pieds de hauteur et de quelque 45 pieds de diamètre, permettra d’assurer un débit de quelque 2 millions de litres par jour qui vont circuler dans ces tuyaux d’Alimentation des réseaux des différentes municipalités. La base est faite et les premières feuilles de métal sont installées

« Au cours de l’élaboration du projet, nous avions mandaté les responsables d’analyser certaines alternatives pour remplacer le courant conventionnel pour alimenter les différents mécanismes sur le réseau. Mais, on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup trop d’incertitude et d’interrogations pour nous assurer de l’infaillibilité du service en approvisionnement en eau potable ».

Approximativement, entre 18 et 21 kilomètres de tuyaux ont été nécessaires pour la mise en place du nouveau réseau d’approvisionnement. Trois stations ont également été installées pour permettre la redistribution de l’eau potable dans chacune des municipalités : « Par contre, en amont, dans le secteur de Larouche, une autre station pourrait être installée pour desservir possiblement les résidences d’un secteur de villégiature.

Pour ce qui est de la qualité de l’eau de la nouvelle source d’approvisionnement à partir du lac Quiqui, situé dans le secteur d’Hébertville, le maire Bouchard est catégorique : « La qualité de l’eau est exceptionnelle. Quelques stations étalées sur le réseau vont assurer cette qualité en ajoutant du chlore, mais en quantité bien moindre qu’actuellement. On parle d’une diminution d’au moins une centaine de fois. Les stations vont servir à adoucir l’eau en en assurer la protection contre certains coliformes ».

En raison de toutes les améliorations apportées sur les différents réseaux des municipalités, la pression de l’eau dans les tuyaux sera stable à plus de 60 %, soit une nette amélioration de la stabilité du réseau par rapport aux années précédentes.

Quant à la livraison finale du projet, le maire Réjean Bouchard est catégorique : « Nous n’aurons de prolongation de délai. La prescription que nous avons du gouvernement est le 31 mars 2012. Les travaux devraient possiblement être très avancés en décembre 2011. Le gouvernement nous a bien avisés qu’il n’y aurait pas d’ajout de temps supplémentaire à ce projet ».

Partager cet article