Attelage de chevaux : tout un retour dans le temps!

Par Laurie Fortin
Attelage de chevaux : tout un retour dans le temps!

Le temps de quelques heures, on aura l’impression de reculer de quelques décennies cet hiver avec la présentation de quatre compétitions d’attelage dans la région grâce à la toute nouvelle Association des meneurs de chevaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Si pour le commun des mortels, l’attelage peut apparaître comme une activité marginale, pour les amateurs, elle tend à se développer de plus en région dans la région au cours des trois dernières années et ce, grâce aux activités tenues à Chambord, à St-François-de-Sales et à l’expo de Chicoutimi. Malgré tout, aucun regroupement ne s’était formé. Appuyé de quatre passionnés, Réal Laroche a mis en branle le projet l’année dernière, dans le but principal de promouvoir le loisir, autrefois seul moyen de locomotion, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. «Ce loisir fut autrefois un mode de vie, et c’est à ce titre que nous voulons redonner les lettres de noblesse aux chevaux et à leurs meneurs», peut-on lire dans un document préparé par le regroupement.

Pour Mario Bouchard, membre du conseil d’administration, il ne fait aucun doute que l’association va créer des répercussions positives. En plus de promouvoir le loisir, elle va permettre d’établir des liens à travers les gens du même domaine, d’être informé sur les activités régionales et provinciales, d’accroître l’expérience des meneurs, etc.

Contrairement à ce que certains pourraient croire, il précise que les concours d’habiletés demandent beaucoup d’agilité, de souplesse et de contrôle au meneur pour bien orienter le cheval à travers les différentes portes d’entrée. La vitesse et la force ne sont pas les deux seuls facteurs à prendre en ligne de compte.

Présentement l’Association des meneurs de chevaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean compte 40 membres répartis un peu partout dans la région. La plupart sont établis au lac Saint-Jean. Les meneurs proviennent de toutes les tranches d’âges. Mario Bouchard donne en exemple une jeune fille de 11 ans, dont le père est un maniaque, qui devrait commencer à compétitionner cette année. Avec son attelage d’origine, un autre de 70 ans se plait tout autant à pratiquer ce loisir.

Mis à part Mario-Bouchard, le conseil d’administration est formé du président Réal Laroche, de la vice-présidente Nathalie Harvey, de la secrétaire-trésorière Sandra Rowe et de Jacques Bérubé. Heureux hasard: ils sont tous situés dans différents coins de la région, de quoi assurer une plus grande visibilité au regroupement. Autre hasard : tous sont propriétaires de chevaux canadiens pures races. Les compétiteurs se tirent d’ailleurs la pipe régulièrement au sujet de la performance d’une race plutôt qu’une autre.

Programme

Quatre compétitions sont au programme de cette première saison: 14 février au Festival des glaces de St-Gédéon; 21 février à Chambord et 27 février à Saint-François-de-Sales. Il est possible qu’une tranche soit ajoutée au Festival de Chambord.

Partager cet article