Bientôt une nouvelle maison répit-dépannage

Bientôt une nouvelle maison répit-dépannage
LA PRÉSIDENTE VIVIANNE Ouellet et le maire Gérald Scullion ont procédé récemment à la première levée de terre de la maison répit-dépannage en présence de Suzanne St-Jean

Le Foyer d’apprentissage et d’autonomie sociale pourra bientôt offrir un nouveau service aux parents d’enfants handicapés soit une maison répit-dépannage pouvant accueillir 12 enfants. Les travaux de construction sont en cours et l’inauguration est prévue pour l’automne.

Depuis 18 ans, l’organisme fondé par un groupe de parents bénévole, offre le service répit-dépannage dans le même appartement loué, sur la rue de Récolets. En novembre dernier, le comité de direction de l’appartement répit-dépannage décidait de se lancer dans une grande campagne de financement afin de réaliser le projet d’une maison répit-dépannage qui pourrait accueilli au moins 12 enfants à la fois, sans aucune restriction pour les personnes en fauteuils roulants.

Le mercredi 20 juin dernier, en présence du maire de Ville d’Alma, Gérald Scullion, on a procédé à la première pelletée de terre officielle pour marquer le début des travaux de construction. « La maison répit-dépannage servira à accueillir des enfants handicapés pour de brefs séjours afin que leurs parents puissent avoir un peu de répit. Présentement, une cinquantaine d’enfants sont inscrits à l’appartement où ils peuvent y séjourner en alternance, selon les réservations et la disponibilité. Mais, il n’y a que six places et la demande pour accueillir de nouveaux bénéficiaires est sans cesse croissante », de souligner la responsable du projet, Fabienne Coudé.

L’appartement répit-dépannage de la rue Récolets dessert toute la population du Lac-Saint-Jean-Est n’est ouvert que les fins de semaine et pendant la période estivale. Avec le projet de maison répit-dépannage, le Foyer d’apprentissage et d’autonomie sociale du Lac-Saint-Jean pourra désormais offrir le service pendant toute l’année. « Il est très important pour tous les parents de pouvoir compter sur un tel service 24 heures sur 24, car ils ne peuvent savoir à quel moment ils en auront besoin s’ils tombent malades. Après plusieurs mois d’efforts et de travail pour trouver le financement nécessaire, cette construction deviendra réalité », d’ajouter Fabienne Coudé.

Le comité de direction tient à remercier tous les généreux donateurs qui ont apporté leurs aides que ce soit en matériaux, en dons ou en contribuant aux activités-bénéfices afin de rendre possible la réalisation de la maison répit-dépannage et en particulier la Fondation Maurice Tanguay et la Ville d’Alma. Située à proximité de l’ancienne gare de Naudville, la nouvelle maison aura des touches d’architecture pour rappeler cet ancien bâtiment démoli il y a quelques années déjà. « Mais le travail pour compléter les objectifs se poursuit toujours et tous les donateurs qui veulent continuer à nous encourager seront les bienvenus. Grâce à votre générosité, vous aurez contribué à améliorer la qualité de vie de tous les parents d’enfants handicapés et ainsi, vous nous aurez aidés à poursuivre le but que l’on s’est fixé et qui est de : Donnez au suivant », de conclure la responsable du projet de la maison répit-dépannage, Fabienne Coudé.

Partager cet article