Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, le docteur Yves Bolduc, était de passage à Alma le 3 octobre dernier pour confirmer le versement d’une aide financière de 513 750 $ pour l’implantation d’un centre de tri à Alma par l’entreprise Centrem. Ce centre de tri prendra place à l’intérieur de l’ancienne usine Isle-Maligne dont la maison-mère, Demex, possède près de 60 % des espaces ainsi disponibles.
Le docteur Bolduc en était à sa première visite dans la région depuis son élection dans le comté de Taillon. Il a fait l’annonce au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand.
Ce centre de tri se spécialisera dans les matériaux secs de construction, de rénovation et de démolition. On y traitera des matières telles que le bois, les métaux ferreux et non ferreux, les papiers et cartons, les plastiques, les briques, le béton et le ciment, les bardeaux d’asphalte, le gypse et les agrégats.
Pour réaliser ce projet, une chaîne de tri sera installée ainsi qu’un broyeur de bois et une presse à ballots pour le papier et le carton. L’équipement prévu est à la fine pointe de la technologie et permettra de récupérer l’essentiel des matériaux secs. « Ce projet assure la croissance de la filière de mise en valeur des matières résiduelles dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En plus de s’inscrire dans une démarche de développement durable, le centre de tri générera de la valeur ajoutée et entraînera la création de quinze emplois directs et la consolidation de quarante emplois chez Centrem, une compagnie sœur", a notamment souligné le ministre Bolduc.
Quant à l’aide gouvernementale, elle est accordée dans le cadre du Programme de soutien aux projets économiques (PSPE), du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Ce programme a pour but d’appuyer des projets d’investissement et de développement de produits réalisés par des entreprises québécoises dans une perspective d’accroissement de la productivité et de création d’emplois.
Capacité de 100 000 tonnes
Le Centre de tri pour matériaux sec aura, à sa pleine opération, une capacité de quelque 100 000 tonnes annuellement.
Selon Raynald Tremblay, président de Centrem, il y a un potentiel de quelque 130 000 tonnes annuellement dans la région de ce type de déchets, soit 55 000 tonnes au Lac-Saint-jean et 75 000 tonnes au Saguenay.
Le début des opérations est prévu pour le premier trimestre de 2009 et quelque 25 emplois directs seront ainsi créés. Une fois réalisé, ce projet permettra la collecte et le traitement de tous les matériaux secs rejetés sur les chantiers de démolition, de construction domiciliaire et industriel dans la région.
Le gouvernement québécois appliquera, à compter du mois de janvier 2009, la nouvelle loi régissant ce type d’enfouissement. Des normes encore plus sévères que celles présentement en vigueur seront donc imposées aux municipalités et aux entrepreneurs, d’où la nécessité de mettre en marche, dès à présent, des projets novateurs en mesure de répondre à ces exigences », précise Raynald Tremblay.
Centrem est actuellement en possession de tous les certificats nécessaires pour ce genre d’exploitation, émis par le ministère de l’Environnement du Québec.