C’est la fête pour la 2e installation du CPE La Bambinerie

C’est la fête pour la 2e installation du CPE La Bambinerie

C’était la fête ce jeudi alors que le conseil d’administration du Centre de la petite enfance La Bambinerie accueillait la visite pour l’inauguration officielle de sa deuxième installation, sur la rue Price à Alma. Le magnifique bâtiment de style patrimonial afin de respecter le caractère du quartier Riverbend, peut accueillir 36 enfants

La nouvelle installation accueille depuis le 31 janvier dernier les enfants de 3 à 6 ans, dont 20 poupons de 0 à 18 mois. Quant aux enfants âgés de 3 à 5 ans, ils sont reçus à l’installation principale de 60 places.

« La proximité des deux installations permet de structurer nos services aux enfants en spécialisant et adaptant nos milieux à leurs besoins spécifiques selon leur groupe d’âge. Cette proximité permet aussi de mutualiser les infrastructures, le personnel et les ressources du CPE », soutient Aline Vaillancourt, directrice générale du CPE La Bambinerie.

Ce concept répond donc en partie aux immenses besoins des jeunes familles par l’augmentation des places disponibles surtout pour les poupons en ce qui a trait à la disponibilité des places subventionnées.

Le CPE La Bambinerie réserve les priorités d’accueil pour un enfant à besoins particuliers référé par le CRDP/CRDI, un enfant provenant de clientèle immigrante référé par l’organisme Portes Ouvertes sur le Lac, et deux enfants référés par le CSSS par le biais de places protocoles réservées.

C’est en 2008 que le CPE La Bambinerie obtenait l’autorisation pour la construction du 2e bâtiment. Le projet total représente un investissement de près de 980 000 $ dont l’appui financier et technique reçu du ministère de la Famille et des Aînés par un investissement majeur totalisant près de 850 000 $.

La collaboration du service d’urbanisme de Ville d’Alma a été très précieuse pour finaliser l’emplacement du bâtiment sur le terrain derrière le premier bâtiment, soit l’ancienne cour de récréation de l’époque où la bâtisse abritait l’École Arc-en-Ciel.

Également, comme la ville l’avait fait en 2003 lors de la construction du premier bâtiment, Alma accorde une aide financière additionnelle de 15 000 $ pour le 2e bâtiment.

Présent pour cette inauguration, le député de Lac-St-Jean, Alexandre Cloutier, a souligné toute l’importante d’investir dans notre jeunesse en soutenant des initiatives comme celle de La Bambinerie.

Père d’une petite fille de 6 mois, Alexandre Cloutier a bien fait rigoler les gens en précisant qu’il s’en venait inaugurer 36 nouvelles places en garderie alors que lui-même et sa conjointe sont sur la liste d’attente de quelque 3200 noms dans la région.

À la blague, il a demandé un passe-droit aux administrateurs… mais en réalité, il affichait une belle fierté de voir cette belle réalisation.

Voici en photos quelques moments marquants de cette inauguration.

Partager cet article