« Chante… pour Dédé ! Chante… pour la vie ! »

« Chante… pour Dédé ! Chante… pour la vie ! »
LES SŒURS D’ANDRÉ Dédé Fortin

Le samedi 21 mars prochain, au Complexe Jacques-Gagnon, se déroulera un spectacle qui sort de l’ordinaire intitulé « Chante… pour Dédé ! Chante… pour la vie ! ». Il s’agit d’une activité bénéfice au nom de la Fondation André Dédé Fortin et en même temps, une activité de sensibilisation à la prévention du suicide.

Sur scène, on va réunir des chanteurs et musiciens amateurs, semi-professionnels et professionnels afin de présenter un large éventait de chansons, pour tous les goûts.

Suite au décès d’André Fortin, en mai 2000, la famille a vécu un deuil. Cependant, résolue à transformer cet événement malheureux en geste positif, en 2006, on lançait la Fondation André Dédé Fortin vouée à la prévention du suicide et des maladies mentale.

L’argent recueilli par cette fondation est versé à des organismes qui œuvrent dans ce domaine.

Spectacle

C’est le groupe « Patrimoine musical » voué à la promotion de la chanson française qui a approché les gens de la fondation pour leur proposer de monter ce spectacle.

On a donc commencé à recruter des chanteurs et musiciens pour le spectacle et la réponse a été tellement bonne que l’on a du faire de la sélection. On présente un volet amateur, un volet semi-professionnel (des gens qui ont déjà un CD enregistré et sur le marché et un volet professionnel avec entre autre comme invitée principale la chanteuse Claire Pelletier et son conjoint Pierre Duchesne, natif d’Alma », précise Hélène Fortin, sœur d’André Fortin et permanente à la fondation. « Les gens qui vivent une problématique de suicide sont isolés et n’osent pas demander de l’aide. Le suicide est un geste permanent à une situation temporaire », rappelle Sylvie Fortin, une autre sœur d’André.

En acceptant de travailler à la préparation de ce spectacle, on a décidé qu’avec l’argent ainsi amassé, on ferait un don à un organisme local. On a donc choisi les Travailleurs de rue d’Alma, des gens qui se dévouent corps et âme auprès des jeunes avec un travail de sensibilisation qui cadre parfaitement avec les objectifs de la fondation.

Dans la liste des artistes semi-professionnels invités, on retrouve le groupe Ouanani, Hugo Fleury, Sylvie Jean, Pascal Bouchard ainsi qu’Isabelle Bouchard et Gilles Hudon, de la formation « Géiza ».

Les billets sont en vente au coût de 30 $. On peut s’en procurer chez Jello Musique ou au 418 669-1318.

Partager cet article