En octobre 2007, la Corporation des cimetières d’Alma qui administre les cimetières de St-Joseph, St-Sacrement et Ste-Marie, lançait une vaste campagne de financement alors que l’on voulait recueillir quelque 30 000 $ afin de réaliser différents projets spéciaux d’amélioration des lieux. En date de mardi soir dernier, la somme accumulée est de 48 814 $, incluant un engagement de 25 000 $ sur trois ans de la part de Ville d’Alma.
C’est donc dire que le grand public et les commanditaires ont fourni quelque 24 000 $, ce qui permet à la corporation de poursuivre son travail.
Depuis 1975, ce ne sont plus les Fabriques mais bien la Corporation qui administre ces trois cimetières, voit à l’entretien et amène des projets d’amélioration afin de rendre les lieux accueillants.
Dans ces trois cimetières, on retrouve plus de 8000 personnes qui y sont enterrées ou dont l’urne a été placée dans l’un des trois columbariums construits au fil des ans afin de répondre à la nouvelle tendance de l’incinération.
D’ailleurs, présentement, ce sont quelque 80 % des personnes qui décident de se faire incinérer. La corporation dispose de deux columbariums au cimetière St-Joseph et un autre au cimetière St-Sacrement. « Depuis mercredi, également, on dispose d’un nouveau columbarium de 24 places au cimetière Ste-Marie. La réalisation de ce projet de quelque 10 000 $ a notamment été rendu possible grâce au fait que sept personnes avaient réservé des emplacements dans ce monument de granit », souligne Ghyslain Duchesne, président de la Corporation.
Le recours plus fréquent aux columbariums fait en sorte que ça prolonge la durée de vie utile des cimetières. Et présentement, pour une raison inconnue, le columbarium du cimetière St-Sacrement est sous-utilisé.
Naturellement, avec la récolte d’argent neuf dans le cadre de la campagne de financement, la Corporation peut entrevoir la poursuite de certains projets qui lui tiennent à cœur.
On pense notamment à la poursuite des projets de réparation des clôtures autour des trois cimetières; la réparation du mausolée au cimetière St-Joseph où l’on a constaté des infiltrations d’eau; l’achat d’une tondeuse motorisée afin de faciliter le travail d’entretien; l’identification des rues; la démolition de l’ancien entrepôt à l’entrée du cimetière St-Joseph qui bloque la vue ainsi que la mise en place d’un portique d’entrée au cimetière St-Joseph. Il s’agirait alors, pour ce dernier projet, d’une collaboration avec des professeurs et des élèves en soudure du Pavillon Wilbrod-Dufour, la corporation défrayant le coût du matériel.
Cérémonie annuelle
La direction de la Corporation profite du dévoilement du résultat de sa campagne de financement pour inviter la population à participer en grand nombre à la cérémonie annuelle aux défunts qui se déroule ce dimanche 9 septembre. L’activité se déroule à compter de 11 h au cimetière St-Sacrement et13 h, à Isle-Maligne. À ces deux endroits, l’Abbé Normand Léo présidera une petite cérémonie et les gens pourront faire le tour du cimetière. Au cimetière St-Joseph, la cérémonie est prévue pour 14 h et ce sont les membres de la Garde paroissiale St-Joseph qui en seront les responsables. Rappelons que la Corporation des cimetières d’Alma tire ses revenus de diverses sources, principalement de la vente de terrain et d’emplacements dans les columbariums et l’argent que rapportent les intérêts des montants placés en fiducie. À chaque terrain ou service rendu, il y a une partie de l’argent qui est automatiquement placée pour des périodes de 25, 40 ou 99 ans afin de prévoir les frais d’entretien à long terme.