C’est avec consternation que le monde sportif, surtout celui de la génération des plus de 50 ans, a appris, samedi dernier, le décès de Claude Lavoie d’Alma, une personnalité qui s’est démarquée dans les années 50 et 60, surtout, dans le sport.
Il fut, notamment, le gérant d’une équipe de balle molle. À ce chapitre, on le considérait comme le plus dynamique que la région ait connu. Ainsi, à la fin des années 50 et au début des années 60, il était le manager de la réputée équipe de balle molle de l’Hôtel Royal et qui alignait, à cette époque, Walter Costello, celui qui a toujours été considéré comme le meilleur lanceur de cette discipline, dans la région et certes l’un des grands au Québec.
Pour l’Hôtel Royal, qui avait remporté un tournoi provincial, au début des années 60, suite à une victoire in extremis de 2 à 1, en finale, sur Trois-Rivières qui alignait Pierre Rocherfort, un excellent artilleur de fastball, c’est Walter Costello qui avait cogné le circuit décisif donnant la victoire à son gérant Claude Lavoie.
Cette formation de l’Hôtel Royal alignait les meilleurs joueurs de balle d’Alma, dont plusieurs étaient des joueurs des Athlétiques « senior ». « Moi j’ai toujours eu un très grand respect pour Claude Lavoie. Il a fait beaucoup pour la balle dans la région. Je me souviens, en 1957 alors que j’évoluais avec une équipe de Saint-Cœur-de-Marie, qu’il était venu me chercher pour lancer avec son équipe de l’Hôtel Royal. Claude était exigeant pour tous les joueurs. C’était un gérant juste et très loyal. Nous ne retrouvons plus ce genre de passionné dans notre monde d’aujourd’hui », a lancé Walter Costello.
Hockey, ballon sur glace et billard
Claude Lavoie n’aura pas été seulement impliqué à la balle molle. Aux côtés du défunt Laval Tremblay, le légendaire agent Molson au Lac Saint-Jean, il avait été l’un de ceux qui avaient collaboré pour donner un cachet international à la Traversée du lac Saint-Jean à la nage. Ainsi, en 1960, Claude Lavoie avait fait le voyage à Atlantic City (USA) en compagnie de Laval Tremblay ainsi que des reporters de CFGT, Rosaire Pelletier et Gérard Potvin, qui ont connu une brillante carrière, par la suite, à Radio-Canada. Le but du périple avait été de convaincre les meilleurs nageurs de la planète qui participaient au marathon d’Atlantic City de venir à la Traversée du lac Saint-Jean. Et on se remémore la suite puisque les Herman Willemse, Abdel Abou Heif, Greta Henderson ainsi que Helge Jenson et compagnie s’étaient amenés à Roberval. « Je me souvient fort bien de ce périple aux États-Unis. J’étais le seul du groupe qui parlait l’anglais et j’étais l’interprète officiel. J’ai gardé un excellent souvenir de Claude Lavoie et de cette glorieuse époque de l’Hôtel Royal. Au début des années 60, Claude et les administrateurs de cet endroit très fréquenté à Alma, m’avaient embauché comme maître de cérémonie pour les spectacles de cabaret », a raconté Gérard Potvin, un résident de la Vielle Capitale depuis une quarantaine d’années et retraité du merveilleux monde du journalisme. Claude Lavoie, en outre, a été très impliqué dans l’organisation de tournois de billard, dans les années 1970 et jusqu’en 1996, s’affichant comme un promoteur très actif pour ce sport. Encore, il a siégé sur le conseil d’administration des Aiglons « junior » d’Alma jusqu’au début des années 70 et cela, pendant plusieurs années. Et les friands du ballon sur glace ne pourront jamais oublier ce gérant dynamique de la formation de l’Hôtel Royal et qui faisait la pluie et le beau temps dans la région. Ceux et celles qui ont bien connu Claude Lavoie vont certes garder un souvenir impérissable de ce grand dans l’organisation sportive à Alma. Il vivait une paisible retraite depuis une quinzaine d’années, habitant un petit appartement au Centre Ville d’Alma. Il a été victime d’une violente chute dans un escalier, le vendredi 6 juillet dernier. Il n’a jamais pu se remettre de cet accident, partant pour le grand voyage, dès le lendemain. Un chaleureux « Au Revoir » à Claude Lavoie qui nous a quittés à l’âge de 78 ans et quatre mois.