Au cours des derniers mois, lors de leur réunion mensuelle respective, les trois MRC du Lac-Saint-Jean ont adhéré au projet de collecte des boues de fosses septiques présenté par la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) dans le cadre de son plan de gestion (PGMR).
Le principal objectif de ce nouveau service, offert à partir du printemps 2012, sera d’accompagner les municipalités afin d’assurer une collecte de qualité dans le respect des normes et exigences gouvernementales imposées par le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2 R. 22).
Mentionnons que 15 500 résidents soit près de 30 % de la population du Lac-Saint-Jean, possèdent une installation septique. L’objectif recherché de ce projet est d’assumer un meilleur contrôle sur la disposition des matières dans le respect de l’environnement.
« La Régie s’occupera de l’harmonisation de la collecte, de la disposition ainsi que de la valorisation. Il est à noter que la conformité des installations relève encore et toujours des municipalités. De plus, d’ici 2020, le gouvernement exige que 60 % des matières putrescibles soient valorisés. Le service permettra de plus la valorisation de ces matières selon les techniques et normes connues », confirme Lucien Boily, président de la RMR.
Avantages économiques pour le citoyen
Selon un sondage maison de la RMR, une grande majorité des résidents payait au-delà de ce qui a été prévu pour la mise en place de ce service. Ce projet permettra donc un meilleur contrôle sur la tarification et une équité envers tous. Plutôt que de payer un prix aléatoire fixé par un entrepreneur, les citoyens concernés paieront un prix harmonisé portés directement sur leur compte de taxe et ce, à compter de l’année 2012.
La RMR est actuellement en train de veiller à l’organisation du service. Un calendrier de collecte sera diffusé à l’ensemble des municipalités dès que celui-ci sera terminé. Le début du service est prévu pour mai 2012 et sera offert dans les 36 municipalités mais exclura toutefois les territoires non-organisés (TNO). Les résidents permanents devront respecter une fréquence de vidange à tous les deux ans, tandis que les résidents secondaires devront procéder aux quatre ans.
L’implantation de ce service représentera un grand changement pour les citoyens concernés mais offrira plusieurs avantages dont la quiétude quant à la fréquence de collecte. Elle assurera également la protection de l’investissement (coût de l’installation septique).
« Nous avons beaucoup appris de nos expériences passées. La Régie offrira son appui aux municipalités dans le but de faire de ce projet une belle réussite », de conclure Lucien Boily.
Rappelons que présentement, le traitement des boues provenant des fosses septiques des MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy est assuré par le Centre de traitement des boues de fosses septiques de Dolbeau-Mistassini dont la Régie est propriétaire. À l’exception du territoire de la ville de Dolbeau-Mistassini, la collecte et le transport sont assurés par des entreprises privées spécialisées dans ce domaine. À Dolbeau-Mistassini, le service est municipalisé.
Pour les boues provenant du secteur de Lac-Saint-Jean-Est, le traitement, la collecte et le transport bénéficie d’un marché libre par l’entreprise privée.
Le site est ouvert de mai à novembre inclusivement.
Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.