Collège d’Alma: Bernard Côté amorce un mandat axé sur la continuité

Bernard Côté, le nouveau directeur général du Collège d’Alma, a amorcé officiellement son mandat de quatre ans le 8 août dernier. Ce mandat, il sera axé sur la continuité et le Plan stratégique 2010-2015 sera au cœur des actions qu’il entend réaliser d’ici 2015.

Lors d’un entretien à son bureau, vendredi dernier, Bernard Côté affichait cette belle assurance face à sa nouvelle fonction alors qu’il découvre peu à peu la grandeur et la solidité de l’équipe: « Ce dynamisme, je le sens et il y a de l’énergie dans cette équipe là », lance-t-il d’un trait.

Fait important à noter, Bernard Côté est diplômé en Sciences humaines du Collège d’Alma, en 1979. Il a par la suite étudié en administration à l’université pour devenir pendant toutes ces années un chef de file dans la direction des soins de santé sur notre territoire. De 2006 à 2010, il œuvrait au sein du collège comme bénévole sur le conseil d’administration.

Officieusement, Bernard Côté est donc entré en poste le 13 juin dernier à l’issue d’un choix unanime du conseil d’administration.

Ces premières semaines, il les a passées en compagnie de Jean Paradis, le directeur général sortant qui n’a pas demandé de renouvellement de son mandat. Jean Paradis lui a transmis un à un les grands dossiers de l’institution.

« Je me dois de souligner la grande générosité et le professionnalisme de Jean Paradis. C’est rare qu’un dg sortant prenne ainsi la peine de transmettre tous ses dossiers et ses connaissances », souligne Bernard Côté.

Audace et créativité

À titre de membre du conseil d’administration, Bernard Côté a participé à la refonte du Plan stratégique 2010-2015 qui porte notamment un slogan engageant : « Un monde audacieux et créatif ! ».

« Le Collège d’Alma est un grand collège de taille moyenne où on a à cœur la réussite des élèves. Je l’ai très bien senti mercredi dernier lors de l’accueil des quelque 656 élèves de première année. Vers la fin septembre, lors de la période finale d’inscription, on devrait compter quelque 1260 élèves au sein de notre institution », ajoute le nouveau dg.

Le travail de Bernard Côté et des quelque 270 membres du personnel de l’institution reposera donc sur cinq grandes orientations stratégiques :

— Assurer la réussite du projet de formation de chaque élève en lui proposant une expérience collégiale unique;

— Enrichir l’offre de formation en s’inspirant des besoins émergents et des particularités qui distinguent le Collège;

— Élargie la clientèle et le rayonnement du Collège;

— Valoriser, soutenir et développer l’expertise et l’engagement de chaque équipe;

— Renforcer l’efficacité organisationnelle, technologique et financière du Collège dans un contexte de changement continu.

« Mardi dernier, j’ai rencontré tout le personnel. Pour plusieurs, c’était la première fois qu’ils me voyaient. J’ai passé quatre grands messages dont le principal repose sur mon mandat qui est d’assurer la continuité. Notre clientèle : c’est l’élève », d’insister Bernard Côté.

Ce dernier sait très bien qu’il vient de chausser de très grands souliers, laissé par Jean Paradis, qui a modelé l’image et l’implication du collège dans son milieu depuis six ans.

« Je veux opérer une gestion moderne, axée sur la communication et la valorisation des rapports francs et cordiaux. Ce sera une gestion de transparence », promet Bernard Côté qui a quatre ans devant lui pour en faire la démonstration.

Un partenariat culturel, sportif et économique

Bernard Côté prend en charge la direction générale du Collège d’Alma avec la certitude de la solidité du partenariat culturel, sportif et économique qui relie l’institution et son milieu d’accueil.

« Avec ses différents départements axés vers les différents type d’art, notre collège est un bouillon de culture et de nombreux partenariats se sont créés avec le milieu », soutient le directeur général.

Ce partenariat et le milieu propice à la formation sont des atouts pour le recrutement des élèves dans ces différentes disciplines.

Il en va de même avec le haut niveau du volet sportif qui devient un incitatif à choisir Alma comme milieu de formation.

Partenariat économique

Avec quelque 300 employés, un budget d’opération de quelque 17 millions $ et un budget annuel d’investissement de 1 215 000 $, le Collège d’Alma est un acteur et un partenaire économique majeur dans le milieu.

À cela s’ajoute la force économique des élèves en provenance extrarégionale.

Ils sont quelque 200 et représentent des retombées directes au collège de 10 100 $ auxquels on doit ajouter 9200 $ en dépenses dans la communauté.

Cette particularité représente près de 4 millions $ additionnels dans le milieu.

Partager cet article