De beaux projets se pointent à Desbiens

Au cours des derniers jours, deux annonces sont venues assombrir le ciel de la municipalité de Desbiens. Malgré tout, le maire Nicolas Martel se montre optimiste alors que quelques projets intéressants vont à coup sûr revitaliser le milieu.

« Il ne faut pas se le cacher, la fermeture annoncée de la station de service ainsi que l’abandon des affaires d’un restaurateur nous inquiètent. Le conseil municipal est en mode de recherche de solutions pour diminuer les impacts de ces décisions. Nous avons déjà exploré quelques avenues possibles, mais il faut comprendre que les solutions ne sont toujours évidentes. Dans le court laps de temps qui s’est passé depuis ces annonces, nous croyons que nous avons avancé dans la bonne direction dans ces deux dossiers », souligne le maire Nicolas Martel.

La construction imminente de la résidence pour personnes âgées est l’un des projets que le conseil municipal de Desbiens a menés de front au cours de la dernière année. Cette construction totalement en bois est un projet innovateur. Cette structure en bois lamellé-croisé sera la nouvelle génération des constructions modernes.

Tous les murs et les planchers seront fabriqués en atelier et l’assemblage se fera directement sur place. Le bâtiment offrira 20 logements de haute qualité avec une insonorisation que seul le bois est en mesure d’offrir de par la technique de construction.

La première levée de terre annonçant le début de la construction doit se faire au cours des deux prochaines semaines.

« Le procédé de fabrication en atelier des diverses composantes fait en sorte que la structure pourra être livrée très rapidement. On s’attend à prendre possession de la nouvelle résidence le 31 janvier 2012. Tout le monde dans la municipalité a bien hâte de voir monter la structure », souligne le maire Martel.

Salle multifonctionnelle

Le besoin d’un centre des loisirs se fait sentir depuis plusieurs années au sein de notre communauté de Desbiens et, grâce au surplus dégagé cette année et aussi à l’appui de plusieurs partenaires, le conseil municipal a procédé au réaménagement intérieur de la salle communautaire du deuxième plancher de l’hôtel de ville.

Cette salle multifonctionnelle pourra servir autant de salle de réception, de boîte à chanson ainsi que de centre des loisirs. Ce que l’on propose dans cette salle, c’est un concept intégré de plusieurs activités telles que des allées de petites quilles, un simulateur de golf virtuel, des tables à cartes, des jeux de société, un écran géant, un restaurant ainsi qu’une salle pouvant accueillir plus de 200 personnes.

Les équipements sont pratiquement tous en place à l’étage supérieur de l’édifice municipal. L’inauguration officielle du nouveau local doit se faire le 11 octobre prochain.

Partager cet article