De futures infirmières apprennent à Baraguana

Après de nombreux mois de préparation, 14 étudiantes du Collège d’Alma partiront du 10 au 17 janvier, accompagnées par quatre de leurs enseignantes, faire un stage de solidarité internationale à Baraguana en République dominicaine.

Ce sera l’occasion pour ses finissantes en soins infirmiers de mettre en application les connaissances qu’elles ont apprises, notamment en exerçant des examens cliniques, mais également d’en transmettre. Différentes clientèles pourront en bénéficier.

«Les gens là-bas vivent dans une pauvreté inimaginable. Il faut partir de la base. On peut par exemple leur expliquer comment faire bouillir de l’eau ou se servir d’un thermomètre. La promotion des moyens de contraceptions ou de l’allaitement pourra aussi être faite», relate l’enseignante Lynda Larouche.

Pour les étudiantes, ce stage représente également une chance de découvrir une autre culture.

«Être là-bas va nous ramener aux valeurs de base. Le stage va surement teinter notre pratique par la suite», dit l’une d’entre elles.

Horaire chargé

Une chose est certaine, les 14 étudiantes n’auront pas le temps de se reposer. Les besoins de toutes sortes étant nombreux, elles seront appelées à constamment y répondre durant leur séjour et faire preuve de débrouillardise face aux imprévus.

«Il est arrivé que nous ayons une formation planifiée, mais que personne ne soit présent. Nous avions donc été obligés de changer de plan rapidement», raconte l’une des enseignantes.

Aussi sur place, Dr Kéroll et Dr Jean St-Hilaire leur offriront une formation sur les maladies tropicales. Elles visiteront une production de cacao équitable et des hôpitaux publics.

Préparation

Pour pouvoir communiquer avec leurs patients, les participantes ont suivi des cours de créole durant trois semaines. Elles ont aussi suivi une formation avec le Centre de Solidarité Internationale (CSI) pour les préparer face à un éventuel choc des cultures. Évidemment, les ateliers de sensibilisation qui seront donnés sur place ont tous été préparés à l’avance.

Activités de financement

Pour arriver à financer le voyage, plusieurs activités de financement pont été organisées. La prochaine sera un souper spaghetti à la cafétéria du Collège d’Alma, jeudi le 17 novembre. Les billets au coût de 10$ pour un adulte et de 5$ pour un enfant sont en vente à la porte.

Partager cet article