Après avoir parcouru le 1000 km en compagnie de Pierre Lavoie, les membres de l’équipe du Collège d’Alma ont développé une superbe chimie, eux qui ne se connaissent pratiquement pas auparavant. Tous ont trouvé l’expérience incroyable et se disent prêts à relever le défi à nouveau.
Contrairement à certaines équipes, l’équipe du Collège d’Alma a été formée à l’aide de la banque de noms du Grand défi. «Ça a cliqué tout de suite. La cohésion et la fraternité ont aussitôt opéré. Il n’y a pas eu une miette de frustration. En passant deux jours intenses ensemble, l’équipe a fusionné!», explique sur un ton enthousiaste Jacques Hébert. «Nous avons vécu une chevauchée aussi folle que fantastique à travers les routes du Québec tantôt en très bon état, parfois en très mauvaise condition. C’est une expérience humaine et sportive extraordinairement et unique, partagée avec des coéquipiers exemplaires et une accompagnatrice que l’on croirait une professionnelle du volant de motorisé», relate avec humour Jacques Dubois, lui qui a entre autres roulé le segment de nuit entre Chicoutimi et l’Étape. Tous les cyclistes ont parcouru aux alentours de 450 kilomètres, la plupart du temps accompagnés de deux autres membres de l’équipe.
Gina Potvin a participé au Grand défi par gratitude à la vie. «Je tiens à la remercier pour mes deux beaux enfants en santé. Je désire leur montrer l’exemple, que de faire de l’exercice permet un bien-être entier dans notre corps et dans notre tête. Par ma participation, je crois avoir inspiré certains dans mon entourage à vouloir bouger; des gens de mon bureau veulent maintenant former une équipe pour l’an prochain!», lance-t-elle
C’est pour la grandeur de l’homme et pour la cause que Réjean Simard a joint l’événement. De par son parcours, Pierre Lavoie possède une grande crédibilité selon lui. «Certaines étapes ont été assez relevées avec niveau de difficulté plus haut. Ce défi ne s’adresse pas à tout le monde, mais bien à des cyclistes avertis. Après quelques étapes la fatigue à commencer à faire son œuvre. Les gens ont été très agréables. La population était au rendez-vous même très tard le soir. L’accueil des bénévoles dans les municipalités a été extraordinaire. Bref, on recommence l’an prochain»,
De voir tant de gens convaincus de l’importance de la santé a été mémorable pour Richard Boudreault qui parle du Grand défi comme d’un événement à grand déploiement.
Pour avoir fait de longues distances en continu seul ou à deux il y a une dizaine d’années, Jacques Hébert a trouvé que de rouler en grand peloton s’avère beaucoup plus enrichissant étant donné la cause supportée et le partage de l’expérience.
L’entraide, le dévouement et l’encouragement des coéquipiers, des autres cyclistes, des bénévoles et de toute l’organisation l’ont marqué et l’ont grandement aidé à passer à travers l’épreuve physique de haut niveau. «Pour une cause aussi noble et une expérience aussi exaltante, je rêve déjà à l’année prochaine», conclut-il en prenant le soin de remercier la grande collaboration du Collège d’Alma. «Les valeurs du Grand défi sont véhiculées par le Collège. Depuis quelques années, un virage santé a été fait dans les institutions scolaires. On trouvait important d’être associé à la démarche. Les jeunes de chez nous doivent être conscientisés à la bonne condition physique alors on va surement être encore là l’an prochain», mentionne le directeur général du Collège d’Alma Jean Paradis.