Les écoles Saint-Joseph et Saint-Sacrement d’Alma sont fières d’accueillir la tournée nationale du fonds Amusécole voué aux RÊVES des enfants – Récréation, Expérience musicale, Vie artistique, Education physique et Sports.
Le fonds Amusécole verse des subventions pour appuyer des programmes et activités qui donnent l’occasion aux élèves d’écoles publiques canadiennes de laisser libre cours à leur imagination et à leur esprit créatif et à vivre à l’école un quotidien plus amusant et plus emballant. Les deux écoles reçoivent ainsi chacune un montant de 5000 $ pour la réalisation de projets pour l’aménagement de leur cours d’école. « Les élèves, le personnel et les parents apprécient grandement la générosité dont fait preuve le fonds Amusécole, Nous utiliserons cette subvention pour aménager dans notre cour d’école une aire de jeu pour les élèves. Les écoles bénéficient rarement de ce type de don. Nous l’apprécions particulièrement, car nous savons que de tels projets contribuent à motiver les élèves et à les encourager à la pratique d’activités physiques. L’apprentissage a lieu en classe, bien sûr, mais aussi au gymnase, avec un instrument de musique, sur scène ou au musée et dans la cours d’école », souligne Louis Tremblay, directeur de l’école Saint Joseph. « Pour nous, cette subvention a permis d’adapter la cours de notre école aux besoins spécifiques de notre clientèle, Nous accueillons des élèves réguliers et une clientèle importante d’élèves handicapés du territoire de la commission scolaire. Ainsi, nous avons aménagé une aire de jeux adaptée aux fauteuils roulants avec des structures travaillant sur la motricité et le développement psychomoteur des jeunes tout en leur donnant l’opportunité de développer l’aspect social, ce qui est très important pour notre clientèle », ajoute pour sa part Daniel Pilote, directeur de l’école Saint-Sacrement.
Pour les deux établissements de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, la subvention Amusécole représente une partie de la contribution du milieu qui permet de bénéficier de la mesure du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour l’embellissement des cours d’écoles. Rappelons que cette mesure requiert une participation financière à part égale entre la commission scolaire, un partenaire du milieu et le MELS afin de concrétiser les projets d’aménagement des écoles. « Nous sommes profondément inspirés par les 268 demandes de projet qui nous ont été transmises en 200, et nous sommes ravis d’avoir pu verser un total de 323 454 $ cette année pour venir en aide à ces projets à l’échelle nationale. Toutes les écoles où nous nous sommes rendus pour présenter une subvention du fonds Amusécole nous ont affirmé que nous offrions un soutien précieux aux enfants. La réaction des directeurs et directrices, enseignants et enseignantes, conseils consultatifs des parents, et surtout celle des élèves, a été phénoménale », affirme le président, John I. Bitove.
Les demandes de subvention pour l’année scolaire 2008/2009 sont publiées en ligne. Les demandes de soutien sont étudiées et sélectionnées annuellement par un conseil de la direction. Pour de plus amples renseignements au sujet du fonds Amusécole et sur la façon de demander du soutien pour les RÊVES des élèves, les enseignants et enseignantes, directeurs et directrices, et conseils de parents bénévoles des écoles publiques primaires (dont les 1e et 2e secondaires au Québec) partout au Canada peuvent visiter http://www.lefondsamusecole.ca.
Le fonds Amusécole mobilise des fonds et verse des subventions aux écoles primaires publiques (de la maternelle à la 8e année et incluant les 1e et 2e secondaires au Québec) pour appuyer les activités parascolaires, et est appuyé par le Priszm Income Fund, XM Canada et Scott’s Real Estate Investment Trust. Pour de plus amples renseignements, visitez http://www.lefondsamusecole.ca. Pour nos deux écoles, c’est Alain Guy, directeur commercial de PFK pour les régions Saguenay — Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Québec, accompagné de madame Myriam Fortin, gérante du PFK d’Alma, qui sont venus remettre les montants.