Pendant que les invités spéciaux faisaient leur petit discours en avant, le petit Émile Fournier, dissipé, ne cessait de provoquer des rires dans la salle. De toute évidence. Émile retrouve progressivement la santé et tout le monde était réuni pour souligner l’inauguration officielle de la chambre de neutropénie pour soigner des enfants comme lui qui doivent être isolés de tout microbes pendant leurs traitements.
Mardi, le petit Émile Fournier, tenu dans ses bras par son père, le docteur Charles Fournier, a lui-même coupé le ruban pour ensuite pousser la porte de la chambre spéciale où il passera encore plusieurs jours d’ici la fin de son traitement en février 2009.
La rencontre de presse a démarré sur les chapeaux de roues. En effet, Evans Thibeault de Valeurs Immobilières Desjardins, en association avec la Fondation du club de hockey des Canadiens pour enfant, a confirmé le versement d’une somme de 50 000 $ dans le cadre de la vaste levée de fonds démarrée par la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma afin de trouver les sommes requises pour la construction de cette chambre unique dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean.
Prenant la parole, le Dr Charles Fournier a simplement lancé en guise de bonjour : « Émile va mieux et la preuve, c’est qu’il est avec nous ce matin ! »
Il souligne que la dernière année a été difficile mais que le sourire est moins amère à cause de tout le support reçu de la part des gens. « En apprenant ce qui arrivait à Émile, plein de gens demandaient ce qu’ils pouvaient faire. Je savais qu’après les traitements à Québec, il faudrait que l’on prenne en charge le suivi, ici. C’est de là qu’est venue l’idée de bâtir cette chambre qui deviendrait un outil de travail fantastique. Pour les enfants et les parents, c’est un plus. Pour le personnel, c’est un outil permettant d’offrir les meilleurs soins dans les meilleures conditions possibles », d’ajouter le Dr Fournier.
C’est d’ailleurs le petit Émile qui, dès jeudi dernier a été le premier client officiel alors qu’il devait subir un autre des 104 traitements inscrit à son protocole de soins. C’est donc dire qu’il lui reste maintenant 65 traitements à subir.
Cependant, ses chances de guérisons sont de 95 %.
Un autre acteur de ce succès a été largement remercié, soit le pédiatre Dany Harvey qui a grandement milité pour l’installation de cet équipement.
Quant à la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma qui a pris en charge le projet, la directrice générale, Suzanne Pelletier, a dévoilé mardi que les sommes recueillies jusqu’à maintenant dépassent les 179 000 $. « Je tiens à saluer aujourd’hui le courage et la détermination du petit Émile, de ses parents et de tous ses proches, qui, à partir d’une nouvelle tellement dévastatrice dans une vie, ont trouvé la force d’initier et de mener à terme un projet si positif. Encore une fois, la solidarité et la générosité qui ont toujours caractérisée la communauté de Lac-St-Jean-Est, n’ont pas fait défaut », a lancé Suzanne Pelletier.
Aménagement
Quant à la chambre neutropénique, son coût de construction dépasse les 150 000 $ et il reste encore quelques petits aménagements à y ajouter.
Le gros de l’investissement, plus de 75 000 $, consiste en l’acquisition et l’installation de toute la quincaillerie de filtration de l’air. Il s’agit d’un système hautement perfectionné de filtration qui crée notamment une pression positive dans la pièce. Aucun microbe en provenance de l’extérieur ou de l’hôpital ne peut donc pénétrer dans la pièce.
Pour y accéder, on doit d’abord entrer dans un sas puis après pressurisation et équilibrage avec la pièce principale, on accède à la zone de traitement.
Cette chambre comporte toute une série de commodités pour l’enfant et ses parents qui l’accompagnent, incluant une dinette, télévision au plasma au mur et toute une série de jouets offerts gracieusement par Leucan.
La chambre spécialisée est située au CSSS de Lac-St-Jean-Est, mais elle pourra servir pour les besoins des autres centres de la région. Pour les jeunes devant subir un traitement qui affaiblit sa résistance immunitaire, cette chambre devient un milieu de protection parfaitement adéquat.