Gabriel Tremblay; lauréat du projet Rêver l’aluminium à la CSLSJ

Gabriel Tremblay; lauréat du projet Rêver l’aluminium à la CSLSJ
Gabriel Tremblay

Gabriel Tremblay, un élève de troisième secondaire de l’école Camille-Lavoie, est le lauréat de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean de la cinquième édition du projet Rêver l’aluminium. Francis Pelletier, de la polyvalente Les Quatre-Vents et Olivier Croft, de l’école secondaire Odyssée Dominique-Racine sont les autres lauréats de ce projet pour les commissions scolaires des Pays-de-Bleuets et des Rives-du-Saguenay. Ces gagnants ont remporté un vélo Devinci Desparado muni des pédales qu’ils ont imaginées et proposées.

Les cérémonies de reconnaissance du projet Rêver l’aluminium se sont déroulées vendredi. Quelque 650 élèves des écoles secondaires Wilbrod-Dufour, Camille-Lavoie, Jean-Gauthier et Curé-Hébert étaient réunis à la Salle Michel-Côté de l’Auditorium d’Alma pour le gala annuel. Depuis 2007, plus de 2000 élèves du Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont initiés aux domaines de la science et de la technologie par le biais du projet.

« Après la mise en place du projet en 2007 sur le territoire de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, nos intentions étaient d’étendre le projet à d’autres commissions scolaires. Les commissions scolaires des Pays-de-Bleuets et des Rives-du-Saguenay ont suivi le mouvement et dès l’an prochain, nous croyons fermement que des commissions scolaires de la Côte-Nord accepteront d’implanter ce projet », souligne par Lynda T. Simard, répondante du projet auprès de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean

La cérémonie de reconnaissance est venue clôturer un parcours intensif d’une dizaine de semaines par les élèves du troisième secondaire. En effet, depuis le mois de février, tous ces élèves ont consacré les périodes de cours de science et technologie à la conception et à la fabrication d’un prototype de pédale de vélo haut de gamme, à l’intérieur d’un défi de type industriel.

Vendredi, à la Salle Michel-Côté, onze finalistes se sont vu attribuer par le jury un T-shirt sur lequel figurait en trois dimensions un modèle de leur concept de pédales. De ce groupe, on a mis en évidence cinq champions jugés particulièrement méritants et, de cette dernière cohorte, émergea finalement l’auteur du concept gagnant ; Gabriel Tremblay de l’école secondaire Camille-Lavoie.

Un alliage entre l’école et l’industrie

« On sait que les jeunes, au moment de procéder à un choix de carrière, portent peu d’intérêt au domaine des sciences et des techniques appliquées, pourtant vital pour l’économie de notre société. Or, c’est justement en troisième secondaire que l’élève amorce le processus de choix scolaires déterminants vers son orientation professionnelle », souligne Lynda T Simard.

« Le projet Rêver l’aluminium ne s’apparente nullement à une activité de type parascolaire. Fidèle aux orientations du renouveau pédagogique, il s’intègre au contenu de formation obligatoire du cours d’applications technologiques et scientifiques de troisième secondaire. Tous les élèves s’engagent donc d’office dans ce projet, accomplissant en classe tous les travaux de conception et de concrétisation d’un produit personnel ».

Dans cette organisation, chaque élève devient un concepteur au service d’un client. Encore cette année, Alexandre Cloutier, député du Lac-Saint-Jean, a accepté de jouer le rôle d’un distributeur de vélos haut de gamme qui place une commande de pédales en aluminium devant apporter une valeur ajoutée à son produit.

Partager cet article