Le problème en gynécologie au Centre de santé et de services sociaux de Lac-St-Jean-Est est pour ainsi dire réglé. Deux médecins viennent de recevoir officiellement le statut de « membre associé » du département d’obstétrique-gynécologie de l’hôpital pour venir y pratiquer en toute légalité et c’est une question de quelques jours que le CSSS reçoive la confirmation du ministère de la Santé pour offrir la double rémunération aux médecins de l’extérieur venant assurer une découveture de services à Alma. Ce contexte va donner le temps de recruter le nouveau gynécologue, tel qu’autorisé par le ministère de la Santé.
Mercredi, dans le cadre de la réunion du conseil d’administration du CSSS Lac-St-Jean-Est, au point des affaires médicales, les membres ont accepté les demandes de nomination des docteurs Ghislain Hardy et Tony Blair, obstétriciens-gynécologues. Pour une période de trois mois, tel que peut le faire la Direction des services professionnels, ils sont placés comme membres associés au département concerné en bénéficiant d’un privilège temporaire.
Cette période couvre du 30 septembre au 31 décembre prochain.
Ils sont donc habilités à exercer au département d’Alma et de recevoir en conséquence une rémunération mixte (prime de garde et prime à l’acte) pour un remplacement à Alma.
« Le problème n’est pas réglé totalement mais en bonne voie de l’être. On va avoir beaucoup moins de périodes de découverture en attendant que l’on ait recruté notre nouveau gynécologue à plein temps », a expliqué Camil Dion, directeur général.
Notamment, depuis le début de l’année fiscale (1 avril), quelque 330 accouchements ont eu lieu sur le territoire et de ce nombre, quelque 12 %, soit une trentaine, ont été effectués dans des centres autres qu’Alma en raison de découverture de service.
Agrandissement de l’urgence
Dans un autre dossier très attendu, soit le projet d’agrandissement de l’urgence et des cliniques spécialisées, Camil Dion soulève que le projet a pris quelques mois de retard.
Cependant, le concept est maintenant terminé et on peut passer à la préparation des plans préliminaires.
Après quoi, ce sera les plans d’architecture et d’ingénierie pour sans doute aller en appel d’offres quelque part au printemps 2012.
Avant toute chose, on devra réaliser le stationnement à étages, une étape de quelque 1,5 M S qui est un pré requis pour venir asseoir le nouveau bâtiment de l’urgence au-dessus.
Camil Dion souligne que l’on parlait à l’origine d’un projet de quelque 30,28 M $ mais qu’avec l’inflation et la fin des travaux prévus vers la fin de l’année 2015, le coût du projet devrait atteindre quelque 35 M $.
À ce sujet, le directeur général s’est fait rassurant en soulignant que les sommes qui seront débloquées pour régler le problème de l’hôpital dans Charlevoix ne viendront en rien modifier les plans pour le CSSS de Lac-St-Jean-Est alors que l’argent pour Alma est réservée au ministère de al Santé et des Services sociaux.