Hébertville-Station souligne son centenaire

Hébertville-Station souligne son centenaire
La présidente du comité du centenaire de la paroisse Saint-Wilbrod

La paroisse catholique d’Hébertville-Station prendra forme le 28 mars 1911 avec son premier curé l’abbé Marie-Pierre-Abraham Bouchard. Le nom de Saint-Wilbrod donné à la paroisse veut rendre hommage au prêtre missionnaire qui y donne la mission de 1901 à 1904, l’abbé Louis-Wilbrod Barabé.

Sous la présidence de Rosa Tremblay, un comité a été formé pour organiser certaines activités afin de souligner le centenaire de la paroisse Saint-Wilbrod d’Hébertville-Station. L’érection canonique de la paroisse ayant été proclamée par Mgr Michel-Thomas Labrecque.

Ainsi, le samedi 15 janvier, à 19 h, on procèdera au dévoilement de la pierre angulaire lors d’une célébration à l’église Saint-Wilbrod. Après l’incendie du premier temple chrétien en septembre 1930, on reconstruit l’édifice au même emplacement que le précédent. Le nouvel édifice est d’une beauté remarquable avec son autel en granit noir, sa chair en fer forgé et son orgue de la Maison Casavant. Des tableaux réalisés par les artistes Morency et Martirano représentent l’arrivée de l’abbé Hébert et une scène du Grand Feu de 1870.

L’église fera d’ailleurs l’objet d’une visite culturelle pour les jeunes élèves de l’école primaire de Bon-Conseil le 11 et 12 avril 2011. Dans le cadre de cette activité, un concours pour le meilleur texte sur le thème « Parle-moi de ton temps » est organisé pour les élèves de la quatrième, de la cinquième et de la sixième année. Un concours de dessins est aussi proposé aux élèves de la maternelle à la troisième année.

Concert

Le dimanche 27 mars, un concert à l’église est au programme des célébrations. Au cours des dernières heures, le comité de fêtes du centenaire de la paroisse a obtenu la confirmation de la participation de la Chorale Aquilon d’Alma.

Dans le cadre de la programmation de la Plantation du Mai, une autre activité est prévue pour souligner le centenaire de la paroisse. Le dimanche 19 juin, Mgr André Rivest présidera une messe solennelle à l’église Saint-Wilbrod. Plusieurs parties de cette messe seront chantées en latin. À la suite de cette célébration, un brunch est organisé par les Chevaliers de Colomb sous le chapiteau érigé spécialement pour la Plantation du Mai.

Enfin, le dimanche 6 novembre, à 9 h, une messe en l’honneur du patron titulaire viendra clôturer la programmation du centenaire de la paroisse.

« Au printemps 2010, Gaston Simard et les responsables de la Fabrique ont commencé à se réunir pour souligner le centenaire de la paroisse. Gaston est décédé le 28 avril et c’est alors que le prêtre modérateur Magella Guérin est venu me solliciter pour que j’assure la présidence du comité. Après quelques jours de réflexion, je lui ai répondu dans l’affirmative. Nous avons quinze personnes sur le comité et ensemble nous avons préparé un programme, trouvé un thème pour le centième ainsi qu’un logo représentatif que nous dévoilerons le 15 janvier prochain à la messe du samedi soir. Nous invitons toute la population du Lac-Saint-Jean à assister à cette ouverture de la programmation du centenaire et à cette célébration si votre cœur veut goûter ce que la paroisse a vécu depuis 100 ans », conclut la présidente du comité des fêtes du centenaire de la paroisse de Saint-Wilbrod, Rosa Tremblay.

Partager cet article