La petite entreprise Inventium International inc, localisée dans le parc industriel à Hébertville, poursuit sa conquête du monde avec des produits uniques vendus en Amérique, en Europe et même en Arabie Saoudite. Afin de lui aider à poursuivre son chemin innovateur, Développement économique Canada accorde à l’entreprise hébertvilloise une contribution non remboursable de 98 875 $. Le soutien financier consenti à cette PME lui permettra de mettre au point deux produits issus de la recherche-développement et d’assurer la protection de la propriété intellectuelle sur ces mêmes produits.
Le ministre d’État de Développement économique Canada, Denis Lebel, était particulièrement fier de se retrouver dans le « château » de l’inventeur Michel Lessard afin de lui faire part de l’octroi de la contribution fédérale. « Développement économique Canada est fier d’appuyer les entreprises, comme Inventium International inc., qui investissent dans la recherche-développement et la mise au point de produits qui offrent un net avantage concurrentiel. Aussi, il importe de le souligner, les PME ne peuvent qu’accroître leurs chances de réussite en améliorant la mise en marché de leurs produits. Quant à Inventium International inc., elle s’est engagée dans une démarche qui, tout en favorisant sa croissance, contribuera à dynamiser l’économie de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean », a notamment souligné le ministre Lebel.
Il s’est d’ailleurs imaginé ce qu’ont été les 25 dernières années de travail de l’inventeur Michel Lessard qui compte plus de 125 inventions à son crédit, dans les domaines de la forêt, des alumineries, des pâtes et papiers et du sport automobile haut de gamme.
Produits
Entreprise fortement innovante, Inventium International inc. se consacre à la conception et au développement d’équipements, de composantes, d’outils ou de systèmes d’optimisation. Michel Lessard, possède à son actif plus de 125 innovations utilisées dans l’industrie manufacturière ainsi que dans les secteurs des loisirs et du transport.
L’aide consentie par DEC, selon les études de marché, démontre qu’Inventium International inc. a mis au point deux produits novateurs qui présentent un fort potentiel commercial : la Force-Matic et l’Hydradjust.
La Force-Matic est un système hydraulique de contrôle de pression de serrage proportionnel pour chariots élévateurs munis d’une pince. Notamment, les compagnies papetières s’en servent pour manipuler des rouleaux de papier.
En Amérique du Nord, plus de 100 unités ont été vendues et le marché européen s’avère des plus prometteurs.
L’invention, uniquement hydraulique, consiste en un boitier qui s’installe facilement sur un chariot élévateur. On peut ensuite régler la pression maximum qu’un produit peur subir pendant son déplacement et l’appareil contrôle automatiquement la pression, évitant ainsi d’endommager les pièces ainsi déplacées.
Ce procédé est appelé à de maintes autres utilisations en cours de développement.
Quant à l’Hydradjust, il s’agit d’un système de transmission à changement de vitesse continu pour motoneiges, il les rend ultraperformantes.
Notamment, à l’automne dernier, sur la piste d’atterrissage de l’aéroport de Val-d’Or, l’entreprise a réalisé un record mondial inscrit dans le Livre Guinness. Une motoneige modifiée et montée sur roues a atteint, avec la transmission d’Inventium, la vitesse de 338 kilomètres/heure, soit 210,3 milles/heure.
Appliquée au domaine de la motoneige, cette transmission est présentement analysée par les grands constructeurs comme Bombardier, Yamaha et Polaris. « Mon objectif, c’est que cette transmission devienne le standard sur les motoneiges au cours des prochaines années », lance avec enthousiasme Michel Lessard.
Le succès dans la mise au point des inventions d’Inventium International inc. pourrait amener une croissance des ventes cumulatives importante d’ici deux ans, combinée à un potentiel à l’exportation de l’ordre de 95 %.
La contribution de Développement économique Canada provient du programme Croissance des entreprises et des régions.