Jacques Laurendeau démystifie l'histoire religieuse régionale

Par Daniel Migneault
Jacques Laurendeau démystifie l'histoire religieuse régionale
Jacques Laurendeau lance son premier livre publié aux Éditions Axone.(Photo : Daniel Migneault)

La religion a profondément marqué l’histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le nom de plusieurs municipalités telles Saint-Félicien, Saint-Prime ou Sainte-Hedwidge illustrent directement cette évolution. Dans son ouvrage «Les saints patrons des paroisses du Diocèse de Chicoutimi» publié aux Éditions Axone, l’auteur Jacques Laurendeau démystifie un volet de notre passé collectif.

Dans la préface du livre, M. Laurendeau explique que l’idée d’écrire cet ouvrage lui est venue lorsqu’il s’est aperçu que la majorité des paroissiens de Saint-Félicien ignorait qui était le Saint Félicien en question. Il a remarqué que c’était le cas pour l’ensemble des paroisses du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Jacques Laurendeau a consacré près de 500 heures de recherche dans la réalisation de son livre. Il n’a pas la prétention de se décrire comme un historien ou un écrivain. Il déclare également ne pas être plus catholique que quiconque. Il espère simplement que les lecteurs en apprendront davantage sur leur histoire.

Même s’il demeure maintenant à Québec depuis deux ans, Jacques Laurendeau tenait à procéder au lancement à Saint-Félicien, ville où il a demeuré pendant 23 ans. Plusieurs faits intéressants parsèment le livre. Saint Félicien et Saint Prime étaient frères tout comme Saint Méthode et Saint Cyrille (Normandin). Chacune des 97 paroisses y est décrite, même celles qui n’existent plus aujourd’hui. Le livre est disponible dans plusieurs librairies du Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur le site Internet des Éditions Axone.(D.M.)

Partager cet article