Le dimanche 20 mai prochain, le Havre de l’hospitalité tiendra la traditionnelle édition de son Marchethon qui représente un moyen de financement majeur au sein de l’organisation. Jean-Pierre Fleury, propriétaire et président-directeur général de l’entreprise Électro Saguenay a accepté de relever le défi de la présidence d’honneur de cet événement qui vise recueillir cette année 20 000 $.
« C’est en 1987 que le Havre de l’hospitalité a mis sur pied une campagne de financement qui depuis 1995 est devenue le Marchethon. Cette activité financière a rapporté plus de 272 000 $ en 24 ans. Sans ce quart de millions de dollars, ler Havre pourrait difficilement réaliser sa mission auprès de la population du Saguenay—Lac-St-Jean, sans aucune aide financière gouvernementale » illustre Guy Aubin, président de la Fondation du Havre de l’hospitalité de qui relève l’organisation de ce marchethon.
Une autre source de financement pour le Havre est le Pavillon des bénévoles, un magnifique local vitré et chauffé situé dans un site enchanteur et pouvant être loué pour toutes sortes d’activités comme des fêtes familiales, des baptêmes, mariages ou autres.
Tout l’argent ainsi recueilli sert à maintenir les services dispensés par le Havre, une organisation qui compte six employés réguliers, une centaine de bénévoles et qui accueille plus de 12 000 personnes à chaque année.
Une soixantaine de marcheurs bénévoles iront chercher des commandites dans le milieu et le comité organisateur sollicitera les commerces et institutions pour atteindre le grand objectif.
À cela s’ajoutera le Blitz Métro les 10, 11 et 12 mai. Les gens sont alors invités à miser sur la valeur d’un papier de provision. Cette activité à elle seule rapporte plus de 2000 $. Également, les 12 et 13 mai, une collecte spéciale sera réalisée à la sortie des églises au profit du Havre de l’hospitalité.
Quant à la grande marche du 20 mai prochain, elle se déroulera à compter de 10 h
Soigner le coeur
« Il y a des hôpitaux pour réparer des bras cassés, mais il n’y a rien pour réparer un cœur brisé. Il est très rassurant de voir un organisme comme le Havre offrir aux gens ce genre de réconfort. Il faut aider des mouvements comme ça. Je suis assuré que cette place-ci a assurément sauvé des vies dans le passé. Si on peut apporter un soutien, si tous donnent un peu, on va dépasser l’objectif », soutient Jean-Pierre Fleury.
Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.