Le conseil municipal de la Ville d’Alma a profité de la tenue de la séance publique du 6 juillet dernier pour confirmer la nomination de Jocelyn Tremblay au poste de directeur du service des Loisirs et de la Culture. Ce dernier occupera le poste par intérim jusqu’au 1er octobre prochain, alors que le directeur actuel officialisera sa retraite.
Jocelyn Tremblay est une figure bien connue dans le secteur des loisirs à la Ville d’Alma. Celui-ci est à l’emploi de la municipalité depuis déjà 17 ans. Sa plus récente tâche était de coordonner les activités aquatiques et jeunesses soit notamment planifier, organiser, diriger et contrôler les activités aquatiques reliées aux piscines et à a plage, les activités du Camp de jour en plus d’être responsable du comité Place des jeunes.
Bachelier en éducation physique de l’Université de Sherbrooke, Jocelyn Tremblay a œuvré à titre d’entraîneur-chef du Club de natation Juvaqua de 1989 à 1992. Il a également été enseignant au Collège d’Alma pour le cours d’intervention d’urgence en milieu aquatique pour le Programme de techniques auxiliaires de justice.
Jocelyn Tremblay est un bénévole de longue date notamment dans le comité Travail de rue. Depuis l’an dernier, il est directeur au sein du conseil d’administration du regroupement loisirs et sports et depuis six ans, au sein du CA de la Véloroute des bleuets. Depuis quatre ans, Jocelyn Tremblay est président du conseil d’administration de l’Association des employés cadres de la Ville d’Alma et depuis maintenant six ans, membre du CA de l’Association des responsables aquatiques du Québec.
Un beau défi
Rencontré lors du souper dans les rues où il portait le chapeau de président du conseil d’administration du comité Travailleur de rue, Jocelyn Tremblay soutient que s’offre à lui un très beau défi pour les années à venir : « La municipalité est nantie d’équipements de très grande qualité en ce qui concerne les loisirs et la culture. Notre plus grand défi sera de permettre à notre population de bien les utiliser. Au fil des années, l’équipe du service des Loisirs et de la Culture a fait un travail remarquable à bien des points de vue, mon objectif est de poursuivre dans cette lignée ». Jocelyn Tremblay compte également s’attaquer au recrutement des bénévoles qui semble vouloir s’essouffler au sein des diverses organisations municipales : « Depuis quelque temps on remarque qu’il y a un manque de relève dans le bénévolat de nos organismes accrédités, surtout chez les jeunes. Il semble qu’ils ont de la difficulté à s’intégrer aux organisations existantes. Les bénévoles sont un atout essentiel pour le bon fonctionnement d’une organisation » soutient Jocelyn Tremblay. Ce dernier est également conscient que le service des Loisirs et de la Culture devra désormais composer avec un personnel passablement transformé au cours des années à venir avec notamment les départs de Marcel Guérin, Jacques Villeneuve et bientôt Gilles Drolet.