Joël Fortin remporte les honneurs

Par Laurie Fortin
Joël Fortin remporte les honneurs

L’étudiant au Collège d’Alma Joël Fortin remporte la première position dans la catégorie «Étudiant-athlète de niveau collégial ayant le mieux concilié le sport et les études en sport collectif», ce qui en fait le seul de la Commission scolaire Lac-Saint-Jean à remporter une des catégories.

Pratiquant le badminton depuis 5 ans, Joël Fortin n’en est pas à sa première distinction. En partie parce qu’il a terminé sa saison avec une défaite seulement, il a remporté le lauréat «Performance sportive» lors du Gala reconnaissance, présenté par le Service des affaires étudiantes du Collège d’Alma et visant à souligner les efforts déployés par les élèves au cours de la dernière année. Sa façon de concilier les études et le sport est simple : « Je me donne à fond dans mes études dans un premier temps pour ensuite avoir l’esprit libre et pouvoir me défoncer dans le sport » lance celui qui termine sa première année en Techniques policières.

Malgré ses nombreux succès en carrière, Joël Fortin trouve toujours agréable de remporter ce genre de prix. Au terme de cette distinction, il a reçu une bourse et se voit automatiquement mis en nomination pour le gala d’Excellence du sport étudiant qui se tiendra à Saint-Hyacinthe, le 6 juin prochain.

Mis en nomination

Toujours en ce qui a trait la conciliation d’un sport individuel ou collectif et les études, certains autres étudiants du Collège d’Alma ont été mis en nomination dans leur catégorie respective. C’est le cas de Marie-Ève Hogan, Marie-Michel Carré et Mario-Junior Boudreault. Originaire de Baie-Comeau, Marie-Ève Hogan poursuit des études en Techniques policières et porte fièrement le titre de capitaine de son équipe de voleyball. Tous les deux lauréats «Athlète de l’année» du Gala reconnaissance et faisant partie aussi du programme Techniques policières, Marie-Michelle Carré et Mario-Junior Boudreault ont une fiche assez impressionnante. Rappelons que Marie-Michelle Carré a complété un parcours parfait en accumulant 160 point au sein de la ligue régionale de badminton et que Mario-Junior Boudreault, en plus d’occuper le poste de demi-défensif, a été le capitaine des Jeannois durant la dernière saison. Le jeune homme s’est retrouvé sur l’équipe d’étoiles de la ligue de football et pourra continuer de pratiquer son sport de prédilection au sein du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. L’équipe de football collégial AA des Jeannois a été sélectionné pour «l’équipe par excellence au niveau collégial», mais a été devancée par la troupe de Basketball du Cégep de Jonquière. Reconnus depuis plusieurs années dans le milieu du football, Mathieu Brassard et Patrice Boudreault ont aussi été mis en nomination dans les catégories «L’entraîneur par excellence au niveau collégial» et «L’entraîneur masculin par excellence au niveau secondaire. Grâce à leur implication, leurs résultats et leurs rendements sportifs et étant tous les deux en 5e secondaire, Karianne Gilbert et Jean-Denis Dufour de l’école secondaire Curé-Hébert ont aussi été sélectionné. Le volleyball, le basketball et le soccer font partie des sports que Karianne affectionne tandis que Jean-Denis se prête au Badminton depuis 4 ans. Cette année, il a tenté sa chance lors d’un tournoi provincial, une première pour le jeune athlète. Également de cette école, Marianne Maltais s’est distingué grâce à l’apport qu’elle a su investir pour le développement de la vie sportive. À titre d’exemple, elle pratique le volleyball et le badminton, sport dans lequel la cadette se classe première dans la région. Plusieurs activités, dont un festival et un tournoi de hockey ont bénéficié de sa présence.

Mérite régional du sport étudiant

Ce gala a lieu chaque année et a pour but de souligner de façon particulière la participation de personnes qui se sont signalées ou qui ont fait progresser le sport en milieu d’éducation durant l’année en cours. Un total de 1050$ en bourses a été remis dans six catégories, aux récipiendaires ayant le mieux concilier le sport et les études. Cette année, les candidatures sont provenus de toutes les commissions scolaires, des cégeps et aussi de la plupart des institutions priées et indépendantes de la région. Présent lors de l’événement et originaire de la région, l’ancien receveur de passes des Alouettes de Montréal Sylvain Girard n’a pas manqué de rappeler à quel point il a apprécié ses années passées au sein d’équipes collégiales et universitaires. L’homme qui agissait comme président d’honneur avoue que ces années de sports l’ont outillée pour sa vie sportive autant que sa vie personnelle. Devant une foule de plusieurs dizaines d’étudiants, le porte-couleur des Alouettes a souligné l’importance d’être fier de sa région natale et ce, peu importe ce que certaine personnes en pensent.

Partager cet article