Jusqu’au 17 janvier prochain, la bibliothèque publique d’Alma expose 20 tableaux de l’artiste Johanne Simard, originaire d’Hébertville-Station.
Une artiste dans l’âme, déjà, dès l’âge de 9 ans, Johanne Simard entreprend des cours de piano. Également, à l’école, les arts plastiques la fascinent.
Un peu plus tard, tout au long de ses études de niveau secondaire, elle poursuivra ses cours avec une grande passion.
D’ailleurs, cet intérêt pour les arts l’amène à faire un choix difficile pour l’orientation de sa carrière. Elle fera donc un Baccalauréat en éducation musicale à l’Université Laval.
Depuis 1982, elle enseigne la musique à différents niveaux au sein de la Commission scolaire Lac-St-Jean.
C’est au début de l’année 2000 qu’elle suit des cours de peinture en compagnie d’Huguette Sabourin. Depuis, elle peint tous les jours.
Son médium utilisé est l’huile et ses sujets sont variés. Faisant preuve de beaucoup de créativité, elle expérimente autant ce qui lui vient de l’intérieur que ce qu’elle voit à l’extérieur, ce qui fait en sorte que ses toiles dégagent beaucoup de profondeur.
La luminosité, les couleurs, les formes, les mouvements et la spiritualité : tout contribue à la création de ses toiles où l’on sent son plaisir de peindre. C’est également dans ses voyages, les randonnées et les nombreux contacts avec la nature qu’elle puise une grande partie de son inspiration.
Johanne Simard estime que pour elle, peindre, c’est passer du temps avec elle-même, prendre contact avec son intérieur, ressentir et exprimer un état d’être.