Le jeudi 29 mars prochain, sur le grand territoire d’Alma, St-Bruno et Hébertville-Station, quelque 75 bénévoles de la Société canadienne du cancer seront en poste pour la « Journée de la jonquille », alors que cette première fleur du printemps sera en vente en plusieurs points du territoire.
« Le cancer est encore la principale cause de décès au Canada, donc l’ennemi numéro un. Il faut continuer la recherche et la sensibilisation auprès du grand public », lance d’un trait le notaire Michel Lapointe de l’étude Parizeau Tremblay Forest Lapointe & Associés.
Ce dernier a accepté cette année la présidence d’honneur de cette campagne de levée de fonds par l’entremise de la vente de fleurs. « Je suis allé passer plus d’une heure sur le site de la Société canadienne du cancer et j’y ai découvert des choses intéressantes. Notamment, pour certains types de cancer, on assiste à des diminutions de cas, en raison de la recherche mais aussi de la prévention. Mais, plus près de nous, on est tous touché un jour ou l’autre par la situation d’un proche ou d’une connaissance atteinte de cancer. C’est pourquoi, j’ai décidé de m’impliquer cette année pour cette cause humanitaire », souligne Me Michel Lapointe qui n’est pas étranger au monde de la santé, ayant déjà siégé sur quelques conseils d’administration de ce domaine.
Avril est le mois de la lutte contre le cancer. Cette année, la Société canadienne du cancer a retenu la période du 29 mars au 1er avril pour la tenue des « Journées de la jonquille » qui constituent le lancement des activités de ce mois de sensibilisation..
Au cours de cette période, deux millions de jonquilles fraîches seront vendues au profit de la lutte contre le cancer dans plus de 2600 points de vente partout à travers le Québec. Pour mener à bien cette tâche colossale, la Société pourra compter sur quelque 12 000 bénévoles pour vendre des jonquilles, préparer des arrangements floraux et livrer les fleurs aux divers points de vente.
Un petit bouquet de trois jonquilles se vendra 5 $ alors que le bouquet de 10 jonquilles sera à 10 $. Ainsi, à travers le Québec, la Société espère recueillir 2,5 millions $ qui seront ensuite dirigés vers la recherche sur le cancer.
Points de vente
Sur le territoire, les gens pourront se procurer leurs fleurs à l’un des nombreux points de vente établis. On retrouvera des bénévoles de la Société à la Pharmacie Linda Gaudreault; dans le hall d’entrée du Centre de santé et de services sociaux de Lac-St-Jean-Est, Hôtel-Dieu d’Alma; aux deux Caisses populaires d’Alma (Collard et St-Sacrement); dans les deux magasins Maxi; chez Wal-Mart; chez Métro Dubé; aux Plazas I et II; au Carrefour Alma; au Complexe Jacques-Gagnon ainsi qu’à Place St-Luc. « J’invite les gens à encourager cette cause car l’argent sert pour la recherche et venir en aide aux parents », de conclure Me Michel Lapointe.