Le Comité Superbowl Alma», un organisme voué à l’aide au sport local, surtout le football, a annoncé lors d’un point de presse, mardi, que la 15e édition de l’événement se tiendra à la cafétéria du Pavillon Wilbrod-Dufour, le 4 février prochain.
L’organisme fait peau neuve cette année, avec de nouveaux dirigeants. Ainsi, Louis Maltais, qui a fait partie du comité pendant 10 ans, dont 4 comme président, a cédé son poste à Patrice Plourde. Ce dernier tient maintenant les rênes de l’organisme, bien appuyé par une solide équipe de passionnés du football, dont plusieurs ont des postes importants dans l’infrastructure du football almatois et jeannois.
Ainsi, Plourde s’est entouré de Luc Thériault, animateur sportif au P.W.D. et un dirigeant important de la Ligue de football «cadet» de la Commission scolaire du Lac Saint-Jean ainsi que des Lynx «juvénile» de la Ligue AA Québec-Chaudière-Appalaches; Steves Simard, responsable du sport et des Jeannois, au Cégep d’Alma; Michel Ouellet (un des dirigeants des Jeannois collégial AA); Denis Hogues (annonceur aux matches des Jeannois); Stéphane Chiasson et François Émond (Gilles Émond meubles).
Cette nouvelle équipe de bénévoles est venue remplacer les Louis Maltais, Ralph Doyle, Laval Noël, Jean Desbiens ainsi que Pierre Gaudreault et Hervé Harvey. Ces deux derniers ont été du groupe des fondateurs de l’organisme qui était dirigé par le photographe de presse, Steeve Tremblay.
Le déménagement
Le nouveau président, Patrice Plourde, a souligné que le «Comité du Superbowl» poursuivra le travail des pionniers et de ceux qui l’ont dirigé pendant les 14 dernières années: «Nous demeurons un organisme pour aider le sport et, surtout, le football. On va continuer le travail», a lancé Plourde. Selon lui, le déménagement des activités du Restaurant-bar Mario Tremblay au Pavillon Wilbrod-Dufour a été motivé par la volonté du nouveau comité de donner encore plus d’ampleur à l’événement: «Maintenant, nous pouvons viser une participation qui pourrait atteindre le double. Pour cette année, nous espérons 600 personnes alors que nous étions limités, par le passé, à quelque 300 personnes», a précisé le nouveau président. Et Plourde a tenu à mentionner que son comité a eu la volonté de redonner et de remettre cette grande activité entre les mains du monde de l’éducation: «Depuis plusieurs années, on a constaté que plein de bars d’Alma et du Lac Saint-Jean avaient leur soirée du Superbowl. On ne savait plus trop où donner de la tête. Maintenant, la population va savoir que le Superbowl qui va se tenir au Pavillon Wilbrod-Dufour, c’est pour amasser des fonds qui visent le développement du sport et du football, chez nous», a expliqué Patrice Plourde. Le comité du Superbowl a remis, depuis les débuts, quelque 75 000 $ aux différentes équipes sportives et de football du secteur Lac-Saint-Jean-Est : «Nous allons rester un comité indépendant des structures actuelles du football scolaire et collégial et des organisations sportives. Nos dons vont continuer à se faire pour l’achat d’équipements», a redit Patrice Plourde.
Coût d’entrée à la baisse
Pour la 15e édition de 2007, le coût de participation à cette activité dite «sold out», comme ça se passe à l’université Laval (Rouge et Or), a été revu à la baisse, soit 25$ au lieu de 40$, dont 20$ pour les étudiants. Les footballeurs d’âge mineur pourront assister à l’événement, mais, obligatoirement, ils devront être accompagnés d’au moins un parent, soit le père ou la mère. Tous les acheteurs d’un billet auront encore droit à un magnifique souvenir, un goûter et ils auront la chance de mériter l’un des prix de présence qui totalisent 4000$. Les billets sont en vente auprès des membres du comité organisateur et des joueurs des équipes cadettes, les Lynx, les Panthères, les Tigres et les Couguars ainsi que les Lynx «juvénile AA» et les Jeannois «collégial AA» du cégep d’Alma. Quatre joueurs des Alouettes de Montréal participeront à la Soirée Superbowl 2007 du Pavillon Wilbrod-Dufour, soit Éric Lapointe, Sylvain Girard, Étienne Boulay et Mathieu Proulx.