Les propriétaires de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean sont aux anges alors que leur bière la « Gros Mollet » a remporté une médaille de bronze, vendredi dernier, à Toronto, dans le cadre du 8e gala des Canadian Brewing Awards.
La Microbrasserie du Lac St-Jean a eu le privilège de figurer parmi les brasseries québécoises honorées. La Gros Mollet a retenu l’attention des juges dans la catégorie « Strong Belgian Style Ale ». « C’est un honneur que la qualité de nos produits soit reconnue par un jury d’experts », souligne le brasseur Marc Gagnon.
Le jury en question, composé d’une vingtaine de membres certifiés, notait les bières soumises selon cinq critères: arômes, apparence, saveurs, tenue en bouche et impression d’ensemble.
La Gros Mollet, une brune d’abbaye, obtient ainsi la médaille de bronze. Les médailles d’or et d’argent ont été remportées par Unibroue, avec La fin du monde et la Trois Pistoles. « De nous retrouver sur le podium auprès d’une brasserie aussi connue et établie qu’Unibroue, ça fait chaud au cœur. Ça prouve qu’avec du savoir-faire artisanal, on peut parvenir au même standard de qualité que les meilleurs de l’industrie. En plus, la compétition était forte: il y avait 390 bières inscrites et 76 brasseries de partout au Canada », ajoute Marc Gagnon.
Dans le paysage brassicole depuis trois ans, la Microbrasserie du Lac-St-Jean soumettait pour la première fois ses bières à un tel concours. « Je crois que les juges ont apprécié la forte personnalité de la Gros Mollet », conclut le brasseur de Saint-Gédéon.
Rappelons qu’outre ses bières régulières, la Microbrasserie du Lac Saint-Jean fait preuve d’originalité et d’innovation en présentant bon nombre de bières de saison. Cette année, elle lançait la Mirochipou et la Cache à épices, deux bières utilisant les aromates de la forêt boréale.
Dans les années à venir, les propriétaires de la Microbrasserie n’excluent pas de concourir avec des bières de saison comme leur stout impériale, la Rang Dix, et leur triple belge, la Tante Tricotante.
Pour la liste complète des gagnants du 8e gala des Canadian Brewing Awards, on peut consulter l’adresse électronique: http://www.canadianbrewingawards.com/?p=60