La Corporation d’aménagement de la Petite-Décharge a 10 ans

La Corporation d’aménagement de la Petite-Décharge a 10 ans
(Photo: France Paradis)

La Corporation d’aménagement de la petite-Décharge, la CAP, vient de franchir ses 10 ans d’existence et le grand projet visant à réaménager le lit de la rivière, au centre-ville d’Alma, demeure toujours aussi actif. En attendant que le financement du projet soit au rendez-vous, les administrateurs ne chôment pas et année après année, on réalise de petits projets qui maintiennent l’intérêt envers l’organisation.

Le président de la CAP, le conseiller Frédéric Tremblay, et le directeur du Service d’urbanisme de Ville d’Alma, Denis Verrette, sont particulièrement fiers du chemin parcouru au cours de ces 10 ans alors que l’on a toujours su garder vivant ce projet d’aménagement dans la conscience publique. « On sait qu’un jour, le financement sera disponible et que l’on pourra mettre à exécution notre grand projet comportant la réfection des seuils en rivière et différents aménagements pour redonner une beauté à la partie de la rivière qui coule au centre-ville d’Alma », souligne Frédéric Tremblay.

Ce grand projet de la CAP devrait commander une dépense de quelque 5 M $. Attendu que c’est un projet à caractère environnemental et que d’autres dossiers étaient davantage prioritaires sur le territoire d’Alma, les gens de la CAP ont toujours fait preuve de patience.

C’est ainsi qu’au fil des ans, on a procédé à différentes corvées de nettoyage, on a réalisé des aménagements dans le secteur du bassin St-Georges, on a fait l’acquisition de la Pointe des Américains pour y aménager des sentiers pédestres permettant de découvrir cette forêt urbaine et des points de vue magnifiques sur la rivière Petite-Décharge.

Notamment, la ZIP Alma-Jonquière s’est avérée un partenaire de choix dans différents projets. « C’est grâce à la complicité au conseil d’administration que l’on a pu réussir tout ça. Rio Tinto Alcan, AbitibiBowater, des élus municipaux et des citoyens travaillent d’un commun accord pour l’avancement des dossiers. Les intérêts sont différents mais on trouve toujours un agréable compromis. C’est un beau modèle démocratique où l’on peut profiter de l’expertise de tous et de chacun », souligne le président.

Par rapport au financement, le dossier de la CAP est complet et les administrateurs sont continuellement à l’affut du programme gouvernemental qui permettrait de trouver les sommes appropriés, en partenariat avec Ville d’Alma qui verra bientôt des montants intéressants qui vont se libérer. « Également, on a un gros avantage, c’est que l’on dispose de toutes les autorisations du BAPE pour aller de l’avant dans notre dossier et ces certificats sont valides jusqu’à la fin de 2014. Également, lors de la construction de la passerelle pour vélos et piétons au centre-ville, on a développé l’expertise de travailler dans le lit de la rivière, en période hivernale. C’est à ce moment que l’on affecte le moins l’environnement de la rivière », ajoute pour sa part Denis Verrette.

Le dernier jeudi de mars prochain, la CAP tiendra son Assemblée générale annuelle. On dévoilera alors al liste des projets potentiels qui pourront être réalisés en 2009 sur le territoire.

Partager cet article