Les élèves des écoles primaire et secondaire de L’Anse-Saint-Jean participent actuellement au défi de la dizaine, où ils ne peuvent avoir recours à un écran quelconque. Originaire d’Alma secteur St-Cœur-de-Marie, mais actuellement résidant de cette municipalité, Alain Goulet et les membres de sa famille ont été rencontrés par le Courrier du Saguenay pour parler de leur expérience.
La famille Goulet s’efforce, depuis le 1er février, à ne pas avoir recours à aucun écran technologique pour des besoins personnels. Jusqu’à maintenant, la mission est accomplie. Cependant, les efforts doivent se poursuivre jusqu’au 10 février.Mais pour l’instant, la petite famille voit plusieurs bénéfices à faire ce défi de la dizaine.
«Nous sommes beaucoup plus calme à la maison. Nous n’avons pas encore ouvert la télé ou encore l’ordinateur et nous profitons des moments que nous passons en famille», souligne le père de famille, Alain Goulet.
En plus de ces moments privilégiés, la famille Goulet participe à de nombreuses activités, prévues par la municipalité et l’école. «Nous participons à des randonnées de raquettes au flambeau, des ateliers de cirque pour les plus jeunes, et il y a aussi une opportunité d’aller voir les Saguenéens de Chicoutimi en autobus», affirme le père de deux enfants, Jules, 9 ans et Jérémie, 16 ans.Une soirée autochtone a aussi été organisée au début du défi, permettant aux jeunes de vivre certains contes et chants amérindiens.
Pour Layla Al-Simaani, la mère de la famille, ce défi est aussi le moment de se retrouver. «En tant que parent, on passe souvent à côté de beaux moments avec notre famille en général.Nous menons nos vies à une grande vitesse et nous ne prenons pas le temps de nous retrouver. Par exemple, avec Jules, ce qu’il aime depuis le début du défi, c’est de lire avec Alain ou moi, et on se colle et on reste simplement ensemble», dit-elle.
Conscience
À leur première participation au défi de la dizaine, la famille Goulet a déjà pris conscience de la grande présence qu’occupe la technologie dans la vie de chacun. «Nous prenons conscience que normalement, l’un joue aux jeux vidéo, l’autre écoute la télé et un autre est à l’ordinateur. Nous sommes séparés dans notre propre maison. La technologie est omniprésente. Cela permet de nous en rendre compte, et de voir à diminuer notre consommation», déclare le père de famille.
Temps
Outre cette prise de conscience, chaque membre de la famille a maintenant du temps pour lui. «Ce que j’aime, c’est de lire avec mes parents le soir, d’aller jouer avec mes amis à l’extérieur et de prendre le temps», a souligné le jeune Jules, qui est en troisième année. Son frère, Jérémie, qui est en cinquième secondaire, s’est mis à l’entraînement. Comme il adore faire la cuisine, il a mis son talent à profit pour faire des repas à la famille.
Même si le défi va prendre fin, la famille Goulet a l’intention de continuer à réduire sa consommation de technologie. «Nous allons choisir chacun des émissions à la télé et allons diminuer un peu nos pratiques dans ce domaine», dit la mère Layla Al-Simaani.