La famille Lesage: c’est comme du bon pain… aux bonbons !

La famille Lesage: c’est comme du bon pain… aux bonbons !

Vendredi dernier, le 10e souper bénéfice de la Société d’histoire du Lac-St-Jean affichait salle comble avec quelque 370 convives. Pour son 60e anniversaire, la Boulangerie-pâtisserie Lesage était en vedette et les gens ont pu réaliser à quel point cette entreprise locale s’est développée à force de travail et de détermination. La grande famille Lesage, c’est un peu comme du bon pain… aux bonbons !

Notamment, afin de rendre hommage à cette entreprise, une vidéo de prestige a été présentée. Réalisée par le producteur Philippe Belley, cette présentation a fait découvrir tout le côté humain derrière cette grande entreprise de chez-nous.

D’ailleurs, lors de la projection, une grande émotion s’est emparée de la salle qui écoutait religieusement le récit de l’entreprise, raconté avec cœur par ses artisans.

À l’issue de cette présentation, les deux présidents d’honneur de l’événement, Jorys et Mario Lesage et les autres membres de la famille réunis pour l’occasion, ont eu droit à une longue ovation debout.

Quelques instants auparavant, le président de la SHL, Réjean Simard était venu remercier chaleureusement les gens qui supportent depuis 10 ans maintenant la Société en participant à ce souper annuel de financement.

Cette année encore, en affichant complet avec 370 cartes vendues, ce sont quelque 20 000 $ net qui se retrouveront dans les coffres de la SHL. Depuis le lancement de cette formule en 2003, ce sont donc plus de 175 000 $ que la Société a pu recueillir pour assurer le maintien de ses activités et diversifier les services offerts à ses quelque 950 membres.

Plusieurs personnalités politiques sont également venues rendre hommage à la famille Lesage pour son dynamisme et son implication continue depuis 60 ans dans le milieu.

De tous ces mots de félicitation et d’encouragement, c’est le député/ministre Alexandre Cloutier qui a sans doute le mieux résumé à sa façon le sentiment populaire des gens envers l’entreprise. Après les mots d’usage, il a lancé à l’endroit de Jorys et Mario : « S.V.P., je vous le demande officiellement. Ne changez pas votre recette de beignes fourrées à la vanille, ce sont mes préférées. »

Naturellement, les convives ont eu droit à un repas gastronomique préparé par le chef du Restaurant Le Bordelais dont la cuisse de canard confite constituait le met principal.

Le rendez-vous est déjà fixé pour 2013 alors que l’on soulignera le 25e anniversaire de la Coopérative funéraire du Lac-St-Jean.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article