La Fondation Nick Michel vient de remettre à la Société d’Histoire du Lac-St-Jean une somme de 4000 $ afin de financer en partie la présentation de deux expositions, soit la vie commerciale au centre-ville d’Alma ainsi que l’exposition sur notre organisation scolaire.
Membre à vie de la Société d’histoire du Lac-St-Jean, l’homme d’affaires et philanthrope Nick Michel fait lui aussi partie de l’histoire d’Alma alors que depuis son arrivée au Canada, en 1953, il a toujours été impliqué dans le domaine des affaires à Alma.
Propriétaire de la Villa Beauvoir, à travers la Fondation Nick Michel, il veut ainsi redonner en partie à la communauté qui l’a accueillie et lui a tant donné.
Nick Michel apprécie beaucoup le travail de conservation et d’archivage que joue la Société d’histoire du Lac-St-Jean et c’est sans hésiter que sa fondation a accepté d’offrir cette aide à l’organisme afin de monter les deux expositions.
La vie commerciale au centre-ville d’Alma fait l’étalage de toute cette effervescence qui a marqué ce secteur de la ville du début du 19e siècle jusqu’à l’arrivée des centres commerciaux. Notamment, Nick Michel, de part ses activités commerciale, a été un acteur majeur de toute cette période.
L’autre exposition porte sur l’organisation scolaire avec les écoles de rangs, la naissance de la commission scolaire et son évolution.
« Ces deux expositions permettent de mettre en valeur nos archives et nos documents. Ce sont de petites expositions locales que l’on monte ici à 100 % et qui présentent au public une partie de notre histoire locale », souligne avec fierté Danielle Larouche, directrice générale de la SHL.