La friperie du groupe CODERR amorce un nouveau départ qui va la propulser dans le modernisme de l’économie sociale. Un investissement de quelque 1,2 M $, dont une aide de 380 000 $ de la part de Recyc-Québec, permet en effet à l’entreprise de récupération de vêtements d’offrir de nouveaux locaux spacieux et fonctionnels. D’ici quelques années, la Friperie devrait passer de 500 à 1000 tonnes par année de vêtements et objets récupérés dans ses nouvelles installations.
Ce lundi, de nombreuses personnalités avaient répondu à l’invitation de la direction du Groupe CODERR pour assister à cette inauguration très symbolique car la Friperie est la mère de l’ensemble du Groupe. Tous ont encore en tête l’ancienne école Ste-Thérèse qui a servi de point de départ de l’organisme. Après quelques années, Coderr avait fait l’acquisition de l’ancienne épicerie sur le Boulevard St-Jude, bâtiment qui vient de subir une profonde transformation.
« Vous êtes ici dans le haut lieu de la récupération et des vieux vêtements », a souligné le directeur général Gérald Tremblay en signifiant que ce projet est un vieux rêve pour l’organisation.
Cependant, le groupe CODERR, malgré un chiffre d’affaires qui avoisine les 12 M $ par année, demeure avant tout une entreprise d’économie sociale qui embauche quelque 135 employés.
La Friperie à elle seule est un plateau qui accueille quelque 35 stagiaires par années qui apprennent différents métiers, en collaboration avec Emploi-Québec, la Commission scolaire du Lac-St-Jean et l’éducation des adultes.
« On a été témoin de l’évolution des mentalités en récupération de vêtements. Il y a eu une véritable révolution dont les gens acquièrent et donnent les vêtements maintenant. Mais avant tout. La friperie, depuis sa fondation, c’est plus de 500 personnes qui ont fait un parcours d’insertion sociale, soit pour joindre le marché du travail ou retourner à l’école. La vraie mission de l’entreprise est et demeure l’insertion sociale », a pour sa part lancé avec une vive satisfaction Patrice Gobeil, président du Groupe CODERR depuis 2003.
Invité à prendre la parole, le député Alexandre Cloutier s’est réjoui du déroulement de ce dossier. Au moment où il est arrivé au pouvoir en septembre dernier, le projet était bien amorcé et en octobre, il était en mesure de confirmer à la direction du groupe CODERR le versement de 380 000 $ dans le cadre du programme d’aide financière Économie sociale et mobilisation des collectivités de RECYC-Québec.
« On doit faire preuve de générosité en apportant des effets de qualité », a lancé comme message Alexandre Cloutier à la population qui donne déjà généreusement à la friperie depuis plusieurs années.
Une grande nouveauté dans la rénovation du bâtiment, c’est la création d’un Centre de dons qui accueillera tout le matériel, à des heures intentionnées.
Quant au magasin, plus éclairé et plus spacieux, il continuera d’offrir les mêmes bas prix. Et, modernisme oblige, tout le matériel est maintenant doté de codes à barres pour simplifier les choses.
Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.—