La Fromagère Mistouk lance la serviette !

La Fromagère Mistouk lance la serviette !

Dans un communiqué empreint d’un profond sentiment d’amertume, Hélène Martel et Mario Larouche, les propriétaires de la réputée fromagerie La Fromagère Mistouk, ont annoncé jeudi qu’ils fermaient les portes de l’établissement. Ils lancent la serviette à la suite d’une série de déboires dont l’incendie de la ferme mais surtout, les effets dévastateurs de la crise de la listériose.

« C’est avec beaucoup de regret que nous sommes contraints de fermer notre usine La Fromagère Mistouk. La crise de la listériose, l’incendie de la ferme, les exigences du MAPAQ, et j’en passe encore et encore, ….nous obligent aujourd’hui à lancer la serviette. Nous devons nous rendre à l’évidence, nous sommes incapables de continuer dans cette descente aux enfers, tant au niveau financier qu’au niveau humain. Les conditions défavorables au développement des petites usines artisanales rendent impossible la continuité des opérations de notre usine. Il faut arrêter l’hémorragie », cosignent les deux partenaires dans cette belle aventure qui a démarrée à l’été 2004 sur le Chemin St-François, à Alma, dans le secteur de St-Cœur-de-Marie.

En 2004, la construction de l’usine avait nécessité un investissement de 900 000 $. En tout et partout, l’entreprise familiale a reçu une aide financière du Gouvernement du Québec de l’ordre de 35 000 $, ainsi qu’un prêt remboursable sans intérêt du Gouvernement Fédéral de l’ordre de 43 000 $, pour la création de six emplois. « Depuis l’ouverture en juin 2004, l’équipe de La Fromagère Mistouk a mis tous les efforts possibles pour vous présenter une gamme de produits uniques: des fromages naturellement riche en Oméga-3. Au cours des trois premières années d’opération, nous avons connu une ascension constante sur le marché. La distinction de nos fromages, combiné à leur texture et à leur goût, nous a permis de créer un produit unique, dans un nouveau créneau, et ainsi conquérir notre part du marché », soulignent les propriétaires.

Cependant, en septembre 2007, le ciel leur est tombé sur la tête. Des tests effectués par le MAPAQ révèlent que l’un de leurs fromages contient la bactérie Listéria. Automatiquement un rappel des fromages est effectué partout au Québec. « Nous perdons tous nos marchés. Nous sommes atterrés, nous n’avons pas le choix; il faut nous relever. Une campagne de charme est effectuée auprès de tous les détaillants. Même si l’opération s’avère plus difficile et plus lente que prévue, nous réussissons à revenir sur le marché » relatent Hélène Martel et Mario Larouche dans leur communiqué.

En mai 2008, un autre coup dur vient frapper l’entreprise. En effet, au moment ou quelque 300 convives sont réunis à Alma pour le souper-bénéfice des Fêtes gourmandes, on apprend avec consternation qu’un incendie majeur est en train de complètement détruire l’étable de la fromagère Mistouk et décime le troupeau laitier de 200 têtes. « Nous nous sommes relevé les manches et avons remis en production une petite étable pour approvisionner la fromagerie, afin de maintenir une certaine présence sur le marché, en attendant la reconstruction du bâtiment principal de la ferme laitière », de poursuivre.

En septembre 2008, une autre brique leur tombe sur la tête: la crise de la listériose. Encore une fois, doit faire face, comme toutes les autres fromageries artisanales à une crise majeure, à des pertes financières considérables. Pendant une période de deux mois, la fromagerie n’a pas réussi à vendre 10 % de sa production et a dû se résigner à jeter une quantité importante de bons fromages, puisque que l’on n’avait pas réussi à trouver preneur. « Enfin, nous nous sommes convaincus que l’année 2009 serait meilleure, qu’il nous faut passer à travers. Après tout, nous avons la santé ! », commentent les propriétaires.

Donc, durant les derniers mois, les propriétaires ont bâti avec la relève un projet de reconstruction d’une étable ultra moderne avec robot de traite, salle d’interprétation. Un projet d’envergure, un projet de vie pour la relève, un projet d‘investissement de l‘ordre de 2 millions $. Les plans et devis étaient sur la planche à dessin.

Malheureusement, au début mai 2009, lors d’une inspection de routine du MAPAQ, un test révèle la présence de la bactérie Listéria dans un ventilateur. Donc, selon leur protocole, ils mettent la clé sur l’usine.

Aucun rappel de fromage n’a été effectué. Cependant l’usine est toujours fermée et ce, depuis maintenant sept semaines. Donc, on ne retrouve plus aucun des fromages des la fromagère Mistouk sur les tablettes, plus de marché et des pertes économiques considérables. « C’est ici que l’aventure se termine. Nous mettons à la poubelle cinq ans d’efforts et un million d’actifs. De plus, ces derniers évènements mettent par le fait même, fin à notre projet d’investissement de 2 millions $ et à la perte de six emplois », concluent Hélène Martel et Mario Larouche.

En terminant, ils tiennent a remercier leur distinguée clientèle pour sa fidélité. Également, ils tiennent à remercier leur distributeur, Damafro, pour sa confiance, ainsi qu’aux entrepôts Costco qui ont permis de faire connaître les produits. Merci aussi à tous les détaillants qui ont vendu jour après jour les fromages de l’entreprise.

Partager cet article