La laiterie Nutrinor d'Alma s’ouvre sur les marchés canadiens

La laiterie Nutrinor, située sur le boulevard St-Judes à Alma, est dorénavant inspectée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). L’inspection était auparavant réalisée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), ce qui limitait ses ventes au simple marché québécois.

Toute l’équipe de la laiterie a œuvré pendant plus de 24 mois et le projet qui a nécessité des investissements d’approximativement de quelque 700 000 $ ont été requis pour franchir avec succès les étapes de cette certification.

« Cette reconnaissance témoigne de notre engagement à faire de l’amélioration continue au sein de notre système de contrôle qualité global. Il est de notre responsabilité de respecter les plus hauts standards de qualité, car l’innocuité est au coeur des préoccupations de nos clients », souligne avec fierté Yvan Morin, président du conseil d’administration de Nutrinor.

Cette certification procure également à Nutrinor un accès aux marchés du reste du Canada et a créé un emploi additionnel au sein de l’équipe du contrôle qualité.

Nutrinor n’entend pas en rester là. En effet, la laiterie continuera sur cette lancée puisqu’elle vise maintenant l’obtention des certifications internationales HACCP (« Hazard Analysis Critical Control Point ») et FSSC (« Food Safety System Certification ») d’ici 18 à 24 mois.

Rappelons que la coopérative agroalimentaire Nutrinor oeuvre dans quatre secteurs d’activité, soit l’agroalimentaire, les productions animale et végétale, l’énergie et les quincailleries. Elle est la propriété de 1200 membres de la région et emploie près de 400 personnes. Elle possède des actifs de 79 millions $ et a généré un chiffre d’affaires de 297 millions $ pour son exercice se terminant le 30 octobre 2010.

Modernisation à la laiterie

Cette nouvelle certification découle notamment de la réalisation par la coopérative Nutrinor d’un ambitieux projet de quelque 1 528 000 $ visant à complètement modifier le système de lavage de ses installations de la laiterie d’Alma. Ce projet doit générer des économies annuelles de 100 000 $ en eau, en énergie et en produits de nettoyage, assurant ainsi les plus hauts standards de qualité à sa division lait.

En mai 2010, au siège social de l’entreprise, à St-Bruno, Denis Lebel qui était alors le ministre d’État de Développement économique Canada et député de Roberval—Lac-Saint-Jean, ainsi que le ministre Jean-Pierre Blackburn, accompagnaient Paul Pomerleau, directeur des produits laitiers et eau de source Nutrinor et Yvan Morin, président de Nutrinor, pour cette une importante annonce.

Les deux ministres avaient fait conjointement l’annonce d’une contribution remboursable de 726 500 $ à la division des Produits laitiers et eau de source de Nutrinor.

Ces fonds, consentis en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions, ont donné le ton à la coopérative agroalimentaire d’améliorer ses procédés de production, la productivité et la compétitivité de sa laiterie d’Alma et de commercialiser des produits laitiers à valeur ajoutée, ici comme à l’extérieur du Québec.

Le projet de la division des Produits laitiers consistait notamment dans l’optimisation de la performance énergétique de la laiterie, ce qui entraîne une réduction de la consommation d’eau et des produits de lavage, et dans l’acquisition d’équipement plus performant et plus moderne.

La laiterie d’Alma a été construite vers la fin des années 1960 et on est entrain de compléter tout le grand ménage et le remplacement des équipements de production.

La laiterie d’Alma est donc devenue l’une des plus performantes au Québec avec une des meilleures qualités.

Avec cet investissement de 1,5 M $, c’est près de 6 M $ que Nutrinor a injecté dans la rénovation et la modernisation de sa laiterie au cours des dernières années et quelque 80 % de cette somme est sous forme de retombées économiques directes ici au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Partager cet article