La paroisse St-Joseph lance sa campagne de financement

La paroisse St-Joseph lance sa campagne de financement
ON RETROUVE ICI Serge Guy

Dans une phase d’évolution, le mot capitation disparaîtra progressivement du langage de l’Église pour prendre la forme de campagne de financement des paroisses et c’est dans cet esprit que la paroisse St-Joseph amorcera les 2 et 3 mai la livraison personnalisée de son enveloppe dans les quelque 7400 portes du secteur Sud de Ville d’Alma.

Ce sont quelque 160 bénévoles qui se chargeront de cette livraison car on avait constaté, il y a quelques années, que la simple livraison des enveloppes dans les foyers via le service postal, avait connu un succès mitigé, les gens confondant l’enveloppe de la capitation à une simple circulaire publicitaire comme on en reçoit tant par la poste. « Notre équipe de bénévoles prendra donc le temps de livrer porte-à-porte l’enveloppe en prenant soin d’expliquer aux gens l’importance pour la paroisse St-Joseph de cette campagne de financement des paroisses », explique Jacques Fortin, responsable de la campagne.

Ainsi, on veut atteindre 100 % des portes du territoire et ainsi rejoindre les quelque 14 000 citoyens qu’on y retrouve. À travers cette grande campagne qui se déroulera notamment dans chacune des 68 paroisses de la région, du 6 au 13 mai, le diocèse de Chicoutimi rappelle que pour l’année 2006, c’est près de 4 millions $ qui avaient ainsi été amassés.

Pour la paroisse St-Joseph, on parle cette année d’un objectif de quelque 275 000 $, soit environ la moitié du budget d’opération, le reste des revenus provenant de la quête du dimanche, de la quête automatique (quelque 730 personnes inscrites) et de la facturation de différents services tels baptêmes, mariages, funérailles, etc…

La transformation progressive de la capitation en une campagne de financement des paroisses découle notamment du travail d’un comité diocésain dont le mandat était d’évaluer la façon de réviser les moyens de financement dont disposent les paroisses. À l’intérieur de l’enveloppe qui sera distribuée sur le territoire de la paroisse St-Joseph, les paroissiens retrouveront un feuillet d’information livrant les grandes lignes des activités et services offerts par la paroisse ainsi que des informations sur la quête automatisée et les différentes modalités entourant la capitation. Également, le formulaire comporte une partie « recensement » où l’on veut comptabiliser de façon précise le nombre de personnes vivant dans la paroisse. « Avant on parlait de dîme, puis, on a adopté le mot capitation et là, on se tourne vers le terme campagne de financement. Il est même prévu que l’on puisse obtenir le soutien d’un président d’honneur pour notre campagne. C’est comme une mise à niveau de notre moyen de financement », d’ajouter l’abbé André Boudreault, Prêtre-Modérateur de la paroisse St-Joseph. À l’issue de cette campagne de financement, la paroisse tiendra une activité reconnaissance pour ses bénévoles et l’on trouvera une façon d’afficher les résultats et de remercier la population en conséquence.

Partager cet article