Réunis pour leur deuxième assemblée régulière, les membres du conseil d’administration de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) ont donné leur aval à la fermeture du lieu d’enfouissement sanitaire de Saint-Prime. Cette fermeture sera effective le vendredi 27 février prochain.
Ce lieu dispose actuellement des déchets provenant de la MRC du Domaine-du-Roy. La Régie doit donc procéder à l’enfouissement de ces déchets ailleurs qu’à Saint-Prime.
Le conseil d’administration a donc décidé d’acheminer les déchets provenant du territoire de la MRC du Domaine-du-Roy au lieu d’enfouissement sanitaire de la MRC de Maria-Chapdelaine, situé à Dolbeau-Mistassini. La régie veut ainsi démontrer sa volonté d’aller dans le sens des attentes du règlement sur l’enfouissement des matières résiduelles malgré les difficultés rencontrées jusqu’à maintenant. « C’est une bonne nouvelle, nous progressons, le site de Saint-Prime sera maintenant fermé. De plus, il est important de spécifier que 50 % de nos déchets sont enfouis sur membranes étanches, dans le lieu d’enfouissement technique de L’Ascension. Notre prochain défi est de fermer le lieu d’enfouissement sanitaire de la MRC de Maria-Chapdelaine dès que nos centres de transfert seront disponibles », précise Léonard Côté, président du conseil d’administration de la Régie.
Tel que spécifié en janvier, le conseil d’administration avait prévu l’ouverture des centres de transfert de Roberval et Dolbeau-Mistassini pour le 19 janvier 2009, afin d’acheminer par transbordement les déchets des MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine vers le lieu d’enfouissement technique de L’Ascension (LET).
La Régie éprouve cependant toujours des problèmes de chantier, hors du son contrôle. Ces imprévus ont eu pour effet de retarder les échéanciers de construction des deux centres de transfert. « La Régie est en lien constant avec le ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs afin de les informer de l’évolution du dossier », ajoute pour sa part le directeur général de la Régie, Guy Ouellet.
Qu’est ce qu’un centre de transfert ?
Un centre de transfert est un endroit où sont acheminés les camions de collecte pour y déverser les déchets. Par la suite, les déchets sont chargés dans un camion de grande capacité pour être transportés vers un lieu d’enfouissement technique. Dans le but d’optimiser les transports, la RMR a prévu opérer ces deux centres de transfert afin d’éviter que les camions de collecte soient acheminés directement au LET de L’Ascension et ainsi réduire les coûts ainsi que l’impact des gaz à effet de serre.
Qu’est la RMR ?
Dans le cadre de la Politique de gestion des matières résiduelles 1998-2008, les trois MRC du Lac-Saint-Jean ont conclu une entente intermunicipale ayant pour objet l’organisation, l’opération et l’administration de la gestion des matières résiduelles. La RMR a comme rôle de gérer tous les sites d’opération où seront dorénavant acheminées les matières résiduelles. De plus, la collecte de toutes les matières résiduelles de l’ensemble du Lac-Saint-Jean est également assumée par la RMR.
Rappelons que le conseil d’administration de la RMR est composé de Léonard Côté, maire d’Hébertville qui agit à titre de président; Bernard Généreux, maire de Saint-Prime; Luc Gibbons, conseiller à la Ville de Saint-Félicien; Lucien Boily, conseiller à la Ville d’Alma; Gilbert Goulet, maire de Péribonka; Georges Simard, maire de Dolbeau-Mistassini et de Gérald Scullion, maire d’Alma.