La Route des fromages: 11 arrêts au Lac-St-Jean

La Route des fromages: 11 arrêts au Lac-St-Jean
(Photo: France Paradis)

La Route des fromages au Saguenay-Lac-St-Jean compte 11 établissements au Lac-St-Jean dont sept dans Lac-St-Jean-Est et quatre au Saguenay. Le projet de l’Atlas électronique vient de mettre en ligne sur Internet un magnifique travail afin de bien présenter ces partenaires du milieu agroalimentaire.

L’Atlas électronique est un projet hébergé à l’Université du Québec à Chicoutimi. À travers ce site, on a voulu offrir un nouvel outil d’information, de promotion et de prise de décision pour les visiteurs intéressés à l’élevage laitier et à l’agrotourisme.

Le document accessible sur Internet donne toute l’information voulue sur chacune des 15 fromageries que compte notre région. On y retrouve des fiches techniques, des photographies et des cartes qui permettent de décrire et de localiser chacun des établissements.

Les 80 produits fromagers différents y sont inscrits individuellement. Des tableaux indiquent les distances à parcourir entre les fromageries, les heures d’ouverture et même les coordonnées géographiques pouvant être versées dans un GPS.

La Route des fromages au Saguenay-Lac-St-Jean trace le portrait de l’industrie fromagère dans la région. Elle constitue une première régionale qui arrive dans une ère où l’intérêt pour les fromages fins au Québec est grandissant et le marché, en pleine effervescence.

Sans mettre de côté les fromages de type cheddar dont la popularité demeure toujours bien implantée dans la région, on a vu, surtout depuis 2004, l’apparition de nouvelles usines qui parlent de nouveaux langages : de production fermière et artisanale, de troupeaux de brebis et de chèvre, de lait cru, de croûte fleurie, de produits biologiques, d’Oméga 3, etc…

Cette étude réalisée par Mélissa Bruneau a été rendue possible grâce notamment à la participation financière de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-St-Jean et de la direction régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Le tout est disponible sur le site de l’Atlas électronique du Saguenay-Lac-St-Jean à l’adresse www.uqac.ca/atlas, dans nouveautés.

Partager cet article