Les bleuetières touristiques ouvriront prochainement leurs champs au public pour la cueillette annuelle tant attendue des bleuets sauvages du Québec, mais l’enthousiasme est mitigé du côté du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, préoccupé par la récolte 2010 qui s’annonce moins prolifique que par les années passées pour les producteurs de bleuets sauvages, particulièrement ceux de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
C’est que Dame Nature a offert des températures moins favorables cette année, avec un début de printemps chaud et sec qui n’a pas favorisé la culture, du gel au mois de mai, puis de la sécheresse partout au Québec depuis les dernières semaines. « Les conditions météorologiques ont été plus difficiles au Saguenay–Lac-Saint-Jean que dans les autres provinces productrices de bleuets sauvages en Amérique du Nord. Nous pensons avoir une récolte inférieure à celles des dernières années. Il est toujours délicat de donner des chiffres, mais nous évaluons que la récolte de bleuets sauvages au Québec cette année sera de 25 à 30 millions de livres, alors qu’elle oscille habituellement autour de 70 millions de livres. D’une année à l’autre, les rendements varient, cependant, les producteurs sont unanimes : les bleuets sauvages seront tout aussi sucrés, nutritifs et délicieux que ceux de l’an dernier », précise Daniel Simard, directeur général du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec.
Cela étant dit, les consommateurs ne resteront pas sur leur faim pour autant puisqu’ils pourront retrouver, dès le mois d’août, une abondance de la petite baie dans les supermarchés et marchés publics du Québec. Alors, faites le plein de provisions de BLEU et dégustez-les nature ou en les intégrant à toutes vos recettes favorites.
Choisir les bleuets sauvages
Voici cinq raisons de Choisir les bleuets sauvages du Québec
Parce que c’est bon !
Rond, frais, sucré et juteux, le bleuet sauvage est un délice dont l’excellente réputation est reconnue internationalement. Les bleuets sauvages sont faciles à cuisiner, ils se marient avec de nombreux plats et sont parfaits pour la réalisation de boissons et de pâtisseries. Consultez le www.spbq.ca pour y découvrir de savoureuses recettes.
Pour la santé
De nombreuses recherches tendent à démontrer les bienfaits pour la santé du bleuet sauvage, aussi appelé « super-fruit » ! Intégrés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, les bleuets sauvages, qui contiennent plus d’antioxydants que la plupart des autres fruits, aident à lutter contre certaines maladies et favorisent un vieillissement en santé[1].
Pour soutenir les producteurs d’ici
Le bleuet sauvage du Québec est une fierté québécoise. Acheter les produits d’ici encourage nos producteurs et transformateurs en plus de favoriser l’économie locale. Des milliers de personnes travaillent chaque jour à offrir aux consommateurs les meilleurs produits qui soient, des produits frais, savoureux et sains.
Pour favoriser l’industrie régionale
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une beauté sauvage. L’immensité de ses forêts, ses lacs et rivières et ses bleuets sauvages font de cette région une attraction touristique par excellence. Beauté, nature grandiose et activités de plein air sont au cœur d’une industrie régionale qui n’attend que vous !
La Véloroute des Bleuets – Pour les cyclistes ou les amoureux de la nature, la Véloroute des Bleuets est devenue un incontournable avec ses 256 kilomètres de piste cyclable qui entourent le Lac Saint-Jean.
La cueillette du bleuet sauvage – De nombreuses bleuetières touristiques sont ouvertes au public pendant la saison pour permettre la cueillette. Les adresses des bleuetières publiques sont disponibles sur demande auprès du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec ainsi que sur le site Internet www.spbq.ca.
Pour les plus aventureux, optez pour la forêt boréale, où la petite baie bleue se trouve en abondance. La cueillette est ouverte au grand public. Vous trouverez les cartes du territoire forestier sur le site Internet du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec.
Pour l’environnement
Consommer local, c’est bon pour vous, mais aussi pour la planète. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et les artisans du milieu alimentaire vont dans la même direction. De nombreuses mesures sont prises afin de réduire les pollutions. Acheter des fruits de saison cultivés localement réduit la quantité d’emballage nécessaire, limite la production de gaz à effet de serre liée au transport des marchandises et diminue l’utilisation de pétrole.
Pour obtenir une foule de renseignements sur les bienfaits pour la santé des bleuets sauvages du Québec, des recettes, des adresses et des cartes des sites de cueillette, veuillez consulter le site www.spbq.ca.